Le vivant doit-il être respecter ?
Publié le 13/09/2018
Extrait du document
■ Analyse du sujet
— Sujet assez délicat : le vivant rassemble toutes les facettes du biologique (végétal et animal) et la notion de << respect » semble d’abord appartenir à un ordre très différent (celui des valeurs ou de la morale).
— Mais la question est aussi relative à une certaine actualité : y sont impliqués les problèmes écologiques aussi bien que la crainte contemporaine de voir se constituer un univers technoscientifique qui échappe à notre volonté ou contrôle.
— << Doit-on >> implique la réalité d’un devoir : si ce dernier renvoie à la morale, la morale peut-elle se concevoir, au-delà de l’humanité, comme concernant la totalité de ce qui vit ? Qu’est-ce qui peut justifier un tel élargissement (il s’agit alors aussi bien de l’humanité future que de l’actuelle) ?
■ Pièges à éviter
— Ne pas limiter le vivant à l’animal.
— Ne pas s’en tenir à un point de vue moralisateur qui se contenterait de dénoncer la cruauté des expériences menées sur les animaux et les souffrances endurées par ces derniers.
— Ne pas verser dans une interprétation très restrictive de la question : il ne s’agit pas ici de respecter le vivant au sens que veulent imposer les partisans de l’interdiction de l’avortement.
— Le respect semble appeler une réciprocité : dire que le vivant nous respecte a-t-il du sens ?
■ Plan
Introduction
I. L’utilisation du vivant
II. Problèmes contemporains
III. Pourquoi respecter le vivant ? Conclusion
«
CORRIGÉ
[I ntroduction]
L'homme continue volontiers à se considérer comme le « roi de la
création ».
À ce titre, il s'autorise à exploiter les autres formes de la vie
sur terre, et son exploitation peut aller jusqu 'à une élimina tion totale.
L'univers technoscientifique, qui réalise à sa façon le pro jet cartésien de
«m aîtrise et possession de la nature >>, ne se soucie que d'efficacité ou
de rentabilité.
Faut-il tenter de freiner ses excès, alors que le siècle finis
sant a commencé à en prendre conscience ? Et dans ce cas, le meilleur
moyen d'y parvenir serait-il de reconnaître que l'on doit le respect au
vivant en général, et pas seulement, comme on le pense d'ordinaire, à
l' humain ?
[1.
L'utilisation du viva nt]
Pour satis faire ses besoins, l'être humain exploite la nature, c'est-à-dire
les autres formes de vie.
Mais ses besoins, à peine satisfaits, en génèrent
de nouveaux.
En sorte que l'exploitation commencée paraît devoir se pro
longer indéfiniment.
L'être humain n'hésite donc pas à détruire des forêts
en les brûlant (sous prétexte d'installer des cultures à leur place), il éli
mine des espèces animales en les chassant ou en braconnant sans mesure
sous prétexte de se procurer quelques produits décoratifs (ou aphrodi
siaques) ; il peut aussi bien, selon la diversité de ses cultures et des
moyens techniques dont il dispose, attaquer des bancs de corail à l'e xplo
sif pour pêcher les poissons qui y séjournent, que déplacer le cours d'une
rivière sans se soucier des conséquences que le nouveau parcours peut
avoir sur la faune ou la flore.
Dans la mesure où ses capacités techniques sont de mieux en mieux
aff irmées et deviennent de plus en plus performantes, l'humanité se révèle
de plus en plus dangereuse pour son propre environnement.
Alors que les
transformations imposées par les sociétés « prim itives >> à leur milieu sont
limitées par leurs moyens techniques, la modernité dévore de plus en plus
d' énergie, rejette de plus en plus d'éléments polluants, se condamne à une
consommation de plus en plus importante et révèle que l'homme est émi
nemment dangereux pour les autres vivants de la planète.
[I l.
Problèmes contemporai ns]
On peut constater la dangerosité de l'homme de manière sentimentale,
en déplorant notamment les mauvais traitements que la recherche scienti
fi que inflige à certaines espèces animales.
Que l'animal doive servir de.
»
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