Le vivant chez Aristote
Publié le 20/08/2011
Extrait du document

Aristote (384-322 av. J.-C.)a consacré une large part de son œuvre à l'approche et la connaissance du vivant. Concrètement, il effectue de multiples observations relatives aux différents animaux et établit (le premier) un système de classification des espèces qui reste la référence en la matière jusqu’au XVIIIème siècle. C’est dans son œuvre De l’âme qu’il rend compte de la nature du vivant. En effet, selon lui, tout vivant possède une âme (anima) qui anime le corps.
Liens utiles
- « Nous appelons Dieu un vivant éternel parfait; la vie et la durée continue et éternelle appartiennent donc à Dieu, car c'est cela même qui est Dieu. » Aristote, La Métaphysique, Ive s. av. J.-C. Commentez cette citation.
- « Pour nous en tenir à l'être vivant, rappelons d'abord qu'il est composé d'une âme et d'un corps, et que de ces deux facteurs le premier est par nature celui qui commande, et l'autre celui qui est commandé. » Aristote, La Politique, ive s. av. J.-C. Commentez cette citation.
- THÈME 1 : La Terre, la vie et l’organisation du vivant Thème 1A : Transmission, variation et expression du patrimoine génétique Chapitre 1 : Les divisions cellulaires, transmission du programme génétique chez les eucaryotes
- « Qui peut le plus peut le moins » ARISTOTE
- « L’amitié est une âme en deux corps » ATTRIBUÉ À ARISTOTE