« Le travail utile est un plaisir par lui-même, et non par les avantages qu'on en retirera » - Alain, propos - Qu'en pensez-vous ?
Publié le 10/05/2012
Extrait du document
Le travail permet la réalisation personnelle de l'individu, il poursuit son apprentissage tout au long de sa vie professionnelle. L'artisan (chef d'oeuvre du compagnon), le technicien , développera son savoir-faire, ses compétences techniques ; l'intellectuel et l'artiste, sa réflexion et ses recherches sur les sujets philosophiques de la société ; ils contribueront au progrès humain. Le travail offre aussi par des moyens détournés (la création , le relationnel) des possibilités d'évasion. Malgré tout cela reste rare pour certaines catégories (travail à la chaîne) qui restent affligés de conditions de travail ne permettant pas de pouvoir apprécier ces bienfaits (les temps modernes de Chaplin).
Liens utiles
- « Le travail utile est un plaisir par lui-même, et non par les avantages qu'on en retirera » - Alain, propos, 1911. Qu'en pensez-vous ?
- « Le travail utile est par lui-même un plaisir; par lui-même, et non par les avantages qu'on en retirera. » Alain, Propos du 6 novembre 1911. Commentez cette citation.
- Le travail utile est il un plaisir ?
- Le Travail Utile Est-Il Un Plaisir
- ALAIN, Propos sur le bonheur, 1910 (commentaire): Pensez-vous avec l’auteur que le bonheur puisse être le résultat d’un « art d’étre heureux» ?