Le travail utile est il un plaisir ?
Publié le 04/06/2012
Extrait du document
Le travail est aussi la condition pour accéder aux loisirs. "Il n'y a de vraie joie dans le repos, le loisir, que si le travail joyeux le précède." A. Gide. Le travail ne serait pas supportable sans le contrepoids du loisir, ainsi les loisirs donnent du sens au travail. Le travail est l’expression de la nature de l’homme, de son intelligence, il mobilise et développe ses facultés, ses compétences, ses aptitudes ce qui le rend digne, accompli, heureux. Il offre la possibilité de s’exprimer, de monter de quoi on est capable, d’être fier de soi. Ainsi il arrive que l’on voie les ouvriers d’une usine fiers de la réalisation particulièrement réussie de leur entreprise qui devient « leur œuvre « .
Liens utiles
- Le Travail Utile Est-Il Un Plaisir
- « Le travail utile est un plaisir par lui-même, et non par les avantages qu'on en retirera » - Alain, propos - Qu'en pensez-vous ?
- « Le travail utile est un plaisir par lui-même, et non par les avantages qu'on en retirera » - Alain, propos, 1911. Qu'en pensez-vous ?
- « Le travail utile est par lui-même un plaisir; par lui-même, et non par les avantages qu'on en retirera. » Alain, Propos du 6 novembre 1911. Commentez cette citation.
- Nietzche : le travail, l'ennuie, le plaisir.