Le travail permet-il de prendre confiance en soi ?
Publié le 17/02/2014
Extrait du document
Qui garde en mémoire les images immortelles du film Les Temps modernes de Charlie Chaplin se représente la condition du travailleur comme celle d'un être automatisé, réduit au même état que la machine et les engrenages dans lesquels il se trouve pris malgré lui. Difficile de parler d'humanisation, mais plutôt de perte de conscience, tant le travailleur semble réduit à un objet. Mais avons nous une conscience si nous travaillons pas ? Alors le travail a mène-t-il notre conscience par l'inconscience ? Donc le travail permet il de prendre conscience de soi ? Est que le travail est le fruit de notre conscience ? Ou le travail permet-il de prendre conscience de soit ou des autres ? Pour cela nous nous pousserons comme problématique : « Le travail permet-il de nous révéler soi même ? « Dans une premiers partie nous traiterons que le travail ne permet pas de prendre conscience de soi . Puis dans une deuxième partie nous verrons que le travail permet de prendre conscience de soi . Et pour finir la conscience de soi par le travail dépend de ses conditions sociales et politiques . Mais nous avons d'énorme enjeux, pourquoi travailles-t-on si il nous permet pas de prendre conscience de soi ? Néanmoins le travail serait la substance de notre conscience ? Le travail m'impose des contraintes de temps, d'organisation, de mouvements, de méthodes, de hi&eacu...
Liens utiles
- la mauvaise exécution d 'un travail la perte de confiance l'attitude injurieuse à l'égard des supérieurs le comportement désagréable provoquant le d épart d'autres salariés.
- 18 Revigoré par un énorme plat de lentilles qui ne le ferait pas grossir d'un gramme, Améni avait passé la nuit à son bureau, afin de gagner quelques heures sur son travail du lendemain et de pouvoir prendre du temps pour 'occuper du dossier Serramanna.
- Un auteur contemporain décrit le chef comme « l'homme qui est capable d'étudier une situation, de l'analyser, et qui possède le degré d'expérience, d'habileté ou d'intuition suffisant pour élaborer les techniques et prendre les décisions appropriées à la situation ». Vous réfléchirez sur cette définition du chef, en l'illustrant d'exemples empruntés au monde du travail, et, si vous le jugez utile, vous la discuterez ou la compléterez.
- La plus grande jouissance sensible, qui ne se mêle d'aucun dégoût, consiste, quand on est en pleine santé, à se reposer après le travail. Ce penchant à prendre du repos sans avoir travaillé, quand on est en bonne santé, s'appelle paresse. Kant, Emmanuel. Commentez cette citation.
- La plus grande jouissance sensible, qui ne se mêle d'aucun dégoût, consiste, quand on est en pleine santé, à se reposer après le travail. Ce penchant à prendre du repos sans avoir travaillé, quand on est en bonne santé, s'appelle paresse. [ ] Kant, Emmanuel. Commentez cette citation.