Le travail permet-il à l'homme de s'approprier pleinement son existence ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Le travail est
alors compris comme une étape du développement humain qui met fin à l?existence
primitive et heureuse de l?homme, et ouvre la voie à une dégradation de sa
nature par les envies, les inégalités et l?exploitation, voire l?esclavage,
qu?il engendre. Dans cette perspective, le travail n?est donc pas ce qui permet
à l?homme de s?approprier son existence, mais plutôt ce qui le dépossède de ses
qualités originaires pour laisser place à des vices artificiels.
2° Par le travail, l?homme
affirme son existence
Selon Hegel, le travail permet à l?homme de s?approprier pleinement
son existence, car il arrache l?homme à son existence immédiate. En effet, le
travail met en jeu un processus de transformation du monde qui se construit dans
une durée : en cherchant à satisfaire ses besoins par le travail, l?homme
apprend à différer dans le temps cette satisfaction, et à utiliser des outils.
Par le travail, l?homme maîtrise la nature et affirme donc son existence par
rapport à elle. Il se dégage ainsi des lois naturelles et de l?instinct de
conservation, qui le pousserait à une satisfaction immédiate de ses besoins. Le
travail est ainsi une libération de ce qui dans l?existence de l?homme le lie au
règne de la nature, En transformant le monde, l?homme dépasse le donné naturel,
et se reconnaît lui-même dans ses productions. Le travail est donc un processus
d?affirmation de son existence et d?appropriation de celle-ci, car c?est en
extériorisant son travail dans le monde que l?homme accède à une prise de
conscience de son existence comme être qui se rend maître de la nature et est
capable de créer ses propres outils, qui permettent le progrès.
3° Pour que le travail
permette à l?homme de s?approprier son existence, l?homme doit pouvoir
s?approprier le fruit de son travail
Dans la perspective de
Hegel, il semble aller de soi que le travail, par lui-même, peut permettre à
l?homme de s?approprier son existence : mais ne faut-il pas penser que pour que
le travail puisse jouer ce rôle, des conditions d?organisation économique et
sociale doivent être réunies ? Marx affirme, dans la lignée de Hegel, que le
travail permet à l?homme de se réaliser et de s?approprier son essence en
transformant le monde.
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