Le travail isole-t-il les hommes ?
Publié le 15/02/2016
Extrait du document
En théorie, le travail devrait être un moyen pour l'homme de s'objectiver, comme le dit Hegel, c'est-à-dire de sortir de son isolement et d'être reconnu par la société en y contribuant activement. Le travail, en soi, est créateur de liens sociaux, comme nous avons tous pu le constater. C'est au travail que nous avons véritablement sion de participer à la vie collective. Dans la pratique, toutefois, la rationalité économique a tendance à ne
considérer le travail que sous son aspect productif, comme une source de profit, sans se soucier le moins du monde de la socialisation ou de l'épanouissement personnel des travailleurs. Le travail est ainsi amputé de sa dimension créatrice et humaine, et réduit l'activité des hommes à celle d'instruments ou de rouages. Ce n'est donc pas tant le travail en lui-même qui sépare les hommes qu'une organisation particulière de ce travail.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Les inégalités entre les hommes et les femmes dans le monde du travail dans les années 1960 et 2000 en France
- Le travail divise-t-il les hommes
- Pourquoi le travail qui unit les hommes dans la complémentarité de leurs fonctions est-il le terrain qui favorise leur division ?
- Explication de texte de Nietzsche« Dans les pays civilisés presque tous les hommes sont égaux en ceci qu'ils cherchent du travail en vue d'un salaire »
- Doit-on attendre du travail qu'il donne un sens à l'existence des hommes ?