Le travail intellectuel est-il un vrai travail ?
Publié le 08/02/2016
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Les activités des hommes ont beaucoup évolué depuis l'Antiquité et, avec elles, la définition même du travail.
Il n'est plus possible aujourd'hui de mesurer le travail d'un homme à partir des souffrances qu'il endure ou des traces qu'il laisse dans la matière brute. A ce compte-là, ni le vendeur ni le comptable ne «travaillent». Le professeur est un travailleur comme un autre, ne serait-ce que parce qu'il perçoit une rémunération en échange des
cours qu'il dispense. La philosophie a donc tout à gagner à combattre la fausse opposition entre «travail manuel» et «travail intellectuel»: pour le travailleur manuel d'abord (l'ouvrier, l'agriculteur, l'artisan), dont les aptitudes et la formation sont trop souvent dévalorisées, mais aussi pour l'intellectuel (le professeur, le chercheur, l'écrivain), dont le travail n'est parfois pas tellement éloigné du bricolage.
«
On ne peut parler de travail intellectuel
=
4~(·1~1
Travailler consiste d'abord à transformer
péniblement la nature pour produire des biens utiles à la vie.
En conséquence, la méditation du philosophe ou
du poète ne saurait être tenue pour un
«travail».
Tout travail est
une lutte
Q
u'il s'agisse de com
battre les effets dé
vastateurs du temps ou
de ru ser avec les forces
nat ure
lles, il semb le q ue
l'essence du travail ré
side dans la lutte et la
douleur.
Po ur punir
Adam et Eve de leur déso
bé issance , Dieu maudit
le sol, qui prod uira dé
sormais «é p ines et char
d on
s», et condamne ainsi
l es hommes à gagner leur
«Leur ouvrage à tous, tel que la déclamation de l'acteur ,
le débit de l'orateur ou les accords du musicien, s'éva nouit au moment même qu' il
est produit.» Adam Smith,
La Richesse des nations
pain «à la sueur de [l e u r]
front ».
L'activité intellec
tuelle ne produit
aucune valeur
C
onsi d érée du strict
po int de vu e de la
production des richesses,
1' activité inte llectue lle
ne
saurêlit être assim ilée
à
un travail .
I.: économiste
Adam Smith , notam
ment, oppose le travail
prod uctif, qu i se
fixe su r
un objet dont la vente
pourrait servir à procu
rer ens uite «une pare ille
quantité de travail », et
le tra vail non produc
tif , qui ne se fixe sur
aucun objet qui puisse
se vendre.
La spéculation
tient du loisir,
non du travail
S
i l'on répugne à assi
miler l'activité intel
lectue lle à un travail , c'est
pe ut-être
en raiso n de la
traditio nne ll e opposi
tion entre la théorie ,
domaine du savoir
désintére ssé , et la pra
tique , domaine de l'ac
tion utile.
Ainsi, po ur
Aristote , il y a loin de
l'emploi de la force
cor
pore lle en vue de la satis
factio nde nos besoi ns ( le
« trava il» des esclaves) à
l'activité co
ntem plative
du philosop h e, qui se suf
fit à elle-même .
Po ur bea u co up , il n'y a q u' un e se ule f açon
de trava iller, q ui con siste à «retr ou sse r ses man ch es »
et à se do nn er de la pein e.
-.
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