Le travail fait-il violence à la nature humaine ?
Publié le 16/07/2012
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Cette première partie affirme une humanité naturellement travailleuse, ou grâce à cette dernière l’homme exerce sa liberté et réaffirme son statut. Mais des nos jours le travail a connut des bouleversements qui menacent les aspects positives. Aujourd’hui le but et la hiérarchisation des sociétés transforment le caractère ancien du travail. K. Marx nous présente une société structurée par une lutte de classes opposant les propriétaires des moyens de production et ceux qui sont contraints de travailler physiquement. Ainsi dans le but d’augmenter les bénéfices, le patron choisit sa meilleure combinaison productive, d’abord il divise les taches d’un même produit entre plusieurs employés et puis il décide de faire appel aux machines, ce qui éloigne l’homme de son produit. Ces diverses formes sociales du travail font violence a l’originalité, a l’affirmation de soi, a l’exercice de créativité, et a l’initiative, c’est-a-dire a tout ce qui est spécifiquement humain. On assiste à la dépossession de l'individu et la perte de maîtrise de ses forces propres au profit d'un autre, ce phénomène dit aliénation vient du latin ‘’alienus’’ (étranger) et de ‘’alius’’ (autre), qui renforce l’idée des individus aliénés qui vivent dans les sociétés contemporaines.
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