Devoir de Philosophie

Le travail fait-il le malheur de l'homme ?

Publié le 31/03/2009

Extrait du document

travail

 

De part son étymologie (instrument de toture), le travail évoque l’oppression voire l’aliénation. Dans le même ordre d’idée, Alain dira que l’essence du travail est d’être « forcé «.

Toutefois,  le travail  paraît, d’un autre côté, être la condition de possibilité même du bonheur de l’homme. N’est-il pas un moyen d'exprimer toutes nos capacités manuelles et intellectuelles. Ne permet-il pas de donner un sens à l’existence, de nous libérer des nécessités naturelles, de nous insérer au sein de l’ordre social ? Le travail est-il vraiment une malédiction ? Le signe de notre déchéance comme le rappelle la Bible ?

 

Dans un premier temps, nous envisagerons le travail comme source de liberté et d’épanouissement de soi. Ensuite, à travers les analyses marxistes d’exploitation et d’aliénation, nous parlerons du travail comme d’un malheur. Enfin, tentant de dialectiser le sujet, nous tenterons d’envisager, avec Nietzsche, les conditions d’une activité à la fois laborieuse et artiste.

 

  • I) Le travail comme source de bonheur individuel et social. Il faut travailler pour être homme. Une société heureuse exige le travail de chacun.
  • II) Le travail comme malédiction malheureuse: Le travail comme exploitation de chacun et aliénation de tous.
  • III) Un travail créateur: L'artiste, ce Sisyphe heureux.

Liens utiles