Le travail et la technique Karl Marx, Lettre à Annenkov, le 28 décembre 1846 (commentaire)
Publié le 07/04/2012
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« Qu'est-ce que la société, quelle que soit sa forme ? Le produit de l'action réciproque des hommes. Les hommes sont-ils libres de choisir telle ou telle forme sociale ? Pas du tout. Posez un certain état de développement des facultés productives des hommes, et vous aurez telle forme de commerce et de consommation. Posez certains degrés de développement de la production, du commerce, de la consommation, et vous aurez telle forme de constitution sociale, telle organisation de la famille, des ordres ou des classes, en un mot telle société civile. Posez telle société civile et vous aurez tel état politique, qui n'est que l'expression officielle de la société civile. [...] Il n'est pas nécessaire d'ajouter que les hommes ne sont pas les libres arbitres (le leurs forces productives - qui sont la base de toute leur histoire - car toute force productive est une force acquise, le produit d'une activité antérieure. «
Karl Marx, Lettre à Annenkov, le 28 décembre 1846.
L'objet de ce texte consiste à déterminer quels sont les rapports entre l'organisation sociale de la vie humaine, l'état des techniques à un moment donné de l'histoire et la forme de l'État qui lui correspond. Ce texte reprend les thèses fondamentales de Marx : état des forces de production, organisation sociale de la vie humaine, structures politiques de l'État...
Introduction
I. Qu'est-ce que la société ?
a) Comment se déterminent les rapports sociaux ?
b) Sont-ils librement choisis ?
c) Ils sont déterminés par l'état des techniques
II. Conséquences
a) Le rapport à la nature
b) Le rapport à autrui
c) Le rapport à soi-même
III. La place de l’état
Conclusion
«
Comme l'écrit Marx, « la société ne se compose pas d'individus, elle exprime la somme des
rapports et des conditions dans lesquels se trouven t ces individus les uns vis-à-vis des autres
».
La société est donc une réalité pratique, non pa s le cadre dans lequel se déroulent les
actions humaines, mais le fruit de ces actions réci proques - production, échanges,
consommation...
Comment se déterminent les rapports sociaux ?
Sont-ils librement choisis ?
Cela signifie-t-il que les hommes puissent libremen t choisir les formes d'organisation
sociale qui leur conviennent, à un moment donné ? P euvent-ils, par exemple à l'occasion
d'une élection, faire un « choix de société », selo n l'expression actuelle ? Nullement, d'après
Marx.
La forme que prend une société à un moment de l'histoire est strictement déterminée
par « l'état des forces productives », c'est-à-dire d'une part par l'état de développement des
techniques, d'autre part par le mode d'appropriatio n de ces techniques.
Ils sont déterminés par l'état des techniques
Prenez le soc et la charrue, il en découle un certain type d’organisation villageoise,
une certaine taille de la société humaine ; prenez les outils de l'artisan, il en découle les
corporations, les rapports entre maître et compagno n ; prenez le métier à tisser, la machine
à vapeur, l'usine et sa chaîne, et vous obtiendrez encore des rapports sociaux différents.
Prenez l'avion, le téléphone, l'ordinateur, les « a utoroutes de l'information », et vous
obtiendrez la mondialisation de l'économie, les dél ocalisations.
Si un prolétaire du XIXe
siècle est un prolétaire, c'est parce que l'état du développement des techniques à son
époque a produit la grande industrie, les usines, d es machines suffisamment complexes et
coûteuses pour ne pouvoir être possédées que par qu elques grands capitalistes, parce que
les chaînes de production exigent le regroupement d 'une grande masse de main-d’œuvre
autour des usines.
Notre identité sociale - c'est-à -dire pour Marx notre identité véritable -
est déterminée par l'état de développement des tech niques à la période de l'histoire où
nous vivons.
Conséquences
Ce serait donc passer totalement à côté de la natur e du développement technique
que de n'y voir que la production d'objets de plus en plus sophistiqués, ou simplement
d'outils de travail de plus en plus performants.
Qu i est un homme sur le plan social dépend
du type de travail qu'il accomplit au sein de sa so ciété pour assurer sa survie.
Et ce type de
travail dépend directement de l'état du développeme nt des techniques.
On le voit à
l'inquiétude qu'a pu susciter, dans le monde du tra vail, l'introduction du métier à tisser, ou
de la robotisation : chacun sent bien que c'est sa place même au sein de la société qui est
remise en cause.
Chaque innovation technique produi t par contrecoup des réaménagements
dans la façon dont se structure le corps social et s'y répartissent les tâches.
La technique est
avant tout le soubassement qui détermine la nature des rapports sociaux qui assignent à
leur tour, à chacun, la place qui lui revient.
La t echnique ne désigne pas un ensemble
d'instruments ou d'outils mais la technique fait mo nde.
À travers mon rapport à l'objet
technique, c'est l'ensemble de mon rapport au monde qui se trouve mobilisé.
Le rapport à la nature.
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