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Le travail et la technique : Friedrich Nietzsche, Le Gai Savoir, § 42.

Publié le 30/01/2020

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travail

Friedrich Nietzsche, Le Gai Savoir, § 42.

1 « Chercher un travail pour le gain est maintenant un souci commun à presque

tous les habitants des pays civilisés ; le travail leur est un moyen, il a cessé d’être un but en lui-même ; aussi sont-ils peu difficiles dans leur choix pourvu qu’ils aient gros bénéfice. Mais il est des natures plus rares qui aiment mieux périr que travailler

5 sans joie ; des difficiles, des gens qui ne se contentent pas de peu et qu’un gain abondant ne satisfera pas s’ils ne voient pas le gain des gains dans le travail même. Les artistes et les contemplatifs de toute espèce font partie de cette rare catégorie humaine, mais aussi ces oisifs qui passent leur existence à chasser ou à voyager, à s’occuper de galants commerces ou à courir les aventures. Ils cherchent tous le travail 10 et la peine dans la mesure où travail et peine peuvent être liés au plaisir, et s’il le faut le plus dur travail, la pire peine. Mais, sortis de là, ils sont d’une paresse décidée, même si cette paresse doit entraîner pour eux la ruine, le déshonneur, les dangers de mort ou de maladie. Ils craignent moins l’ennui qu’un travail sans plaisir : il faut même qu’ils s’ennuient beaucoup pour que leur travail réussisse. Pour le penseur et 15 l’esprit inventif, l’ennui est ce « calme plat » qui précède la croisière heureuse, les vents joyeux ; il faut qu’il supporte ce calme, en attende l’effet à part lui. C’est là précisément ce que les moindres natures ne peuvent pas obtenir d’elles. Chasser l’ennui à tout prix est vulgaire, comme de travailler sans plaisir. »

travail

« TRANSITION 1.

L'ATTITUDE « VULGAIRE » FACE AU TRAVAIL Nietzsche, Le Gai Savoir .....

les sépare, que charnn se méprend sur les véritables mobiles de l'autre .

.....

Le paradoxe consiste en ce que l'attitude de chacun de ces tyjJes d'lwrmnes est en fait l'inverse de ce que l'on serait te11té de croire.

Quel est le mobile fondamental qui pousse les uns et les .....

autres à travailler ? Qu'attendent-ils, les uns el les autres, de .....

leur travail? Pourquoi, et à quelles conditions, travaillent-ils ? Tout d'abord, Nietzsche souligne à deux reprises dans ce .....

texte que cette attitude qu'il juge « vulgaire » est caractéris­ ····· tique de la modernité, elle s'est implantée presque sans par­ ····· tage dans les « pays civilisés », au point qu'on ait presque du .....

mal à comprendre, aujourd'hui, qu'une autre attitude face .....

au travail soit possible, et ait été possible par le passé.

«C'est .....

mainteuanl un souci commun>>,« il a cessé d'être un but...».

Cette conception vulgaire consiste à voir dans le travail un .....

simple moyen ; ce qui est recherché, c'est« le gros bénéfice » .....

(qui est compris comme un dédommagement de la peine que .....

l'on se donne en travaillant).

Autrement dit, l'homme vulgaire .....

travaillant à contrecœur est peu regardant quant au choix de .....

son travail lui-même (puisqu'il ne s'attend nullement à ce .....

que le travail soit par lui-même une source de joie).

Mais l'homme vulgaire, qui ne voit dans le travail qu'un .....

expédient pour gagner sa vie, s'annexe de surcroît les valeurs .....

du courage et du travail : le voilà transformé en apologiste .....

du travail, au point de se mettre à mépriser ou à critiquer .....

l'inactif, l'oisif, l'aventurier, en qui il voit un «paresseux>>, .....

un « parasite social >>, un « fainéant ».

Autrement dit, ceux .....

qui subissent le travail comme une fatalité s'en font par .....

ailleurs les défenseurs acharnés ; le travail devient un devoir, .....

une vertu 1Twra1e ou sociale.

Leur haine à l'égard des oisifs .....

trahit leur incapacité à aimer leur travail et leur envie .....

secrète: se sentir libres à l'égard du fardeau qui les accable .

.....

La vie des « aventuriers >>, des « oisifs » constitue une réfuta­ ····· tion permanente de leur style de vie à eux, eux qui, disent .....

qu'on travaille parce qu'il faut bien gagner sa vie.

A leurs .....

yeux le travail est à la fois une corvée et un devoir : travailler .....

est donc un acte méritoire, qui leur vaut une reconnaissance .....

sociale d'autant plus grande que leur travail est pénible.

45. »

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