le travail est-il une servitude?
Publié le 09/07/2013
Extrait du document
«
« Nombreuses sont les merveilles, s’écrie ainsi Sophocle, mais de toutes, la plus
grande merveille, c'est l'homme.
À travers la mer blanchissante, poussé par le
vent du sud, il s'avance et passe sous les vagues gonflées qui mugissent autour
de lui.
La divinité supérieure à toutes les autres, la Terre immortelle et
inépuisable, il la fatigue avec les charrues qui, d'année en année vont et
reviennent, quand il la retourne avec des bêtes de race chevaline » (Sophocle,
Antigone ).
De synonyme de chute et de malédiction, le travail prend ici les
couleurs de la conquête libératrice et créatrice.
2) Problématisation
Or de tels jugements contradictoires concernant le travail se retrouvent en nos
opinions communes.
Tantôt – dans le jugement du cadre, de l’employé, de
l’ouvrier ou de l’écolier harassés- il apparaît comme une contrainte s’opposant à
une liberté que nous posons au-delà de lui, dans les loisirs, le jeu, les vacances.
Tantôt – dans le jugement de l’éducateur, de l’artisan qui aime son travail, de
l’artiste qui peine sur ses notes ou sur sa pâte colorée- il apparaît comme un
moyen de « réalisation », l’exercice même d’une liberté dont nous concevons
bien qu’en dehors d’une cette confrontation formatrice à la résistance d’une
matière elle ne saurait avoir d’effectivité.
« Le travail est-il , donc, en soi, une
servitude »pour l’homme ou bien peut-il être conçu, et à quelles conditions,
comme l’instrument de sa liberté? On conçoit qu’à répondre à une telle
question, les enjeux ne sont pas minces, engageant le choix même de la vie de
chacun (Métier ou non - et quel métier? Quelle part de loisir - et quel loisir?
Travail ou non – tout travail n’étant pas un métier – et quel travail?) ainsi que
les options politiques qui guident nos actions collectives (Quelle société - et
avec quel travail – devons-nous vouloir?).
Quelle est donc la nature du travail
pour apparaître sous le visage d’une telle dualité?
3) Présentation du plan
Si le travail apparaît contradictoire avec l’idée de liberté (première partie),
n’est-ce pas parce que nous nous faisons une fausse idée de cette dernière? Ne.
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