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Le travail est-il pour l'individu le moyen de devenir une personne ?

Publié le 01/08/2005

Extrait du document

travail
C'est-à-dire que le travail, s'il a pour origine une libération de l'homme vis-à-vis de la nature, tend à positionner l'homme dans une situation de simple marchandise. « En quoi consiste l'aliénation du travail? D'abord dans le fait que le travail est extérieur à l'ouvrier, c'est-à-dire qu'il n'appartient pas à son essence, que donc, dans son travail, celui-ci ne s'affirme pas mais se nie, ne se sent pas à l'aise, mais malheureux, ne déploie pas une libre activité physique et intellectuelle, mais mortifie son corps et ruine son esprit. » Marx, Manuscrits de 1844. ·         Selon Marx, l'aliénation par le travail conduit à une dévalorisation du soi pour l'individu. C'est-à-dire que l'individu devient un outil du travail, une partie échangeable et remplaçable des chaines de production. ·         Le travail n'e permet pas alors à l'individu de devenir une personne, c'est-à-dire un être doué de conscience de ce qu'il est, qui soit digne de respect, mais à l'inverse, il devient une valeur marchande, au même titre que les objets produits. ·         On comprend ici le problème posé par Marx : si le travail est dissocié de l'individu, il ne peut permettre à se dernier d'évoluer vers la personne. A l'inverse, le travail devient une contrainte pour l'homme, réduisant celui-ci à l'état d'objet. ·         Ce qu'il faut donc pouvoir éviter, c'est cette aliénation du travail.

Analyse.

·         Nous avons ici trois termes, distincts, qu’il nous faut dans un premier temps définir.

o   Le travail. C’est l’activité destinée à transformer certaines ressources matérielles ou symboliques en vue de satisfaire des besoins, qu’ils soient individuels ou collectifs. Le travail, outil crée par l’homme pour son usage propre, doit donc permettre à l’homme de s’affranchir des aléas de la nature.

o   L’individu. C’est l’être formant un tout indivisible et séparé de tous les autres être. En d’autres termes, l’individu est la racine corporelle de ce qu’est chaque homme.

o   La personne. C terme désigne l’individu humain en tant qu’il a un rôle dans le monde. C’est la conscience, l’aspect moral de l’individu. La personne est digne de respect, elle n’a pas de valeur. La personne est donc celui qui est capable de choix, qui possède une volonté et une conscience de soi.

·         Il y a donc une relation entre individu et personne. La personne, c’est l’individu plus la conscience et la volonté. Alors, est-ce le travail qui est à l’origine de cette évolution de l’individu ?

·         Car le travail, tel que nous l’avons décrit semble correspondre à un critère de volonté. Cependant, nous savons aussi que le travail peut ne pas être ce qu’il doit être. Autrement dit, le travail peut être une aliénation de l’homme faisant disparaître à la fois l’individu et l’homme.

·         Car le travail, tel qu’il peut se concevoir de façon moderne, s’avère être une marchandisation de l’homme. Or, la personne n’a pas de valeur, elle ne peut être une marchandise.

·         On comprend donc mieux pourquoi notre question pose problème. Le travail, selon l’usage que l’on en fait, peut s’avérer être l’opposé e ce qu’est la personne. De plus, notre question porte aussi sur le fait que le travail puisse être le moyen de passer de l’individu à la personne. C'est-à-dire qu’il nous faut rechercher si le travail est le seul moyen, ou s’il peut en exister d’autres.

·         En somme, nous devrons comprendre la position que le travail adopte dans le passage de l’individu à la personne, et s’il permet ou à l’inverse empêche cette évolution.

Problématisation.

Le travail est sensé aidé l’homme à sortir de sa condition naturelle en répondant a ses besoins sans attendre que la nature puisse y pourvoir. Par le travail, l’homme tend donc à acquérir de la liberté. Il prend conscience de ce qu’il est, il se donne à lui-même un respect. Il s’intègre aussi dans un tout, semblant sortir de l’individualisme. Mais, pour autant, le travail est-il pour l’individu le moyen de devenir une personne ? Après tout, le travail ne fait-il pas de l’homme une valeur marchande, ce qui s’oppose à l’idée même de personne ? Mais, malgré ce risque, le travail ne reste-t-il pas le moyen que l’individu  a de se transcender pour devenir la personne ? Comment comprendre l’intervention du travail dans l’évolution de l’individu ?

travail

« dire qu'il peut répondre à l'ensemble de ses besoins grâce au travail, et non plus en attente de ce quela nature peut lui apporter. · Mais le travail est aussi ce qui permet à l'individu, entité solitaire, indivisible, de jouer un rôle au milieu d'une société.

Car le travail ne se pense pas sans rapports à autrui. · En cela, le travail permet le passage de l'individu à la personne.

En effet, une personne est consciente de ce qu'elle est, elle est digne de respect (de la part de soi, mais aussi des autres) etsurtout, dans le sens premier du terme, elle joue un rôle public. « Ce qui fait la valeur morale de la division du travail [...], c'est que, par elle, l'individu reprendconscience de son état de dépendance vis-à-vis de la société.

» Durkheim, De la division du travail social . · Selon Durkheim, le travail a une valeur morale car il permet à l'homme de jouer son rôle dans la société et d'en avoir conscience. · Ce qui apparaît donc ici, c'est que si la personne est cet acteur, celui qui joue son rôle, le travail est bien le moyen qui permet de passer de l'individu à la personne. 3.

Quel usage du travail permet ce changement de l'individu en personne ? · Nous venons de voir que le principe du travail est de situer l'individu, en tant que personne dans la société.

Cependant, Marx nous a mis en garde contre une aliénation du travail. · Qu'est ce que cela signifie ? Simplement que le travail peut nous donner un rôle qui ne fasse pas de nous des personnes, c'est-à-dire des individus ayant un rôle conscient et digne de mérite, mais àl'inverse qui nous fasse jouer le rôle de simples marchandises. · Ce qui apparaît, c'est donc la possibilité d'une aliénation du travail qui puisse détourner les fins de ce dernier.

Ce qui nous permet aussi, par ailleurs, d'affirmer le premier but du travail, qui est bel etbien cette médiation de l'individu à la personne. · Aussi devrons nous conserver en mémoire le fait que le travail tant qu'il suit son but premier est bien ce qui fait de l'individu une personne, mais que ce fait peut très facilement se trouver déformépar une aliénation du travail, qui nous ferait passer du statut de personne à marchandise. · Cette aliénation est d'ailleurs un danger permanent, en témoigne les problèmes rencontrés par la plupart des économies mondiales. Conclusion. Nous avons duc vu que le travail était le moyen permettant de passer de l'individu à la personne.

Le travail donne àl'individu la possibilité de jouer un rôle dans la société, de prendre ainsi conscience de ce qu'il est, ainsi que de lemontrer comme étant digne de respect.

Cependant, nous connaissons aussi le risque de l'aliénation du travail, quinous fait passer de l'individu à la marchandise dénuée de rapport à soi et aux autres.. »

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