Le travail est-il l'activité vitale de l'homme ou le sacrifice de sa vie ?
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Il semble établi que l'homme doive travailler pour satisfaire ses besoins vitaux. Pourtant, la notion de travail paraît de nos jours avoir évolué. N'est-il qu'une simple obligation pour survivre ou est il au contraire le sacrifice de sa vie ? Quelles sont les conséquences du travail sur l'homme et comment peut-il y trouver un autre sens dans notre société ?
I. Dans le vocabulaire d'aujourd'hui, le mot travail désigne toute activité de l'homme, à partir du moment qu'elle est rentable pour la société. C'est la transformation par l'homme de ce qui est donné à l'état brut (donc naturel) par la nature, ou déjà élaboré, dans le but de satisfaire un besoin ou une exigence utile à la société.
Liens utiles
- "Le travail aliéné renverse le rapport de telle façon que l'homme, du fait qu'il est un être conscient, ne fait précisément de son activité vitale, de son essence qu'un moyen de son existence." Marx, Manuscrits de 1844. Commentez cette citation. ?
- LE TRAVAIL COMME MOYEN "Le travail aliéné renverse le rapport de telle façon que l'homme, du fait qu'il est un être conscient, ne fait précisément de son activité vitale, de son essence qu'un moyen de son existence." Marx, Manuscrits de 1844. Commentez cette citation.
- Le travail est-il davantage, pour l’homme, qu’une activité matérielle ?
- Dans son essai Croissance zéro, Alfred Sauvy écrit, à propos de la fascination qu'exerce sur l'homme l'idée du retour à la nature : « ... L'idée séduisante de retour à l'état naturel, à une vie végétale, ne dure guère qu'un été et d'une façon très relative. Virgile s'extasiait devant les gémissements des boeufs, mais avait des esclaves pour traire ses vaches. Rousseau fut fort aise de trouver une assistance publique pour élever ses enfants. Quant à Diogene, il devait bien produire quel
- Exposer la doctrine de l'épreuve; — montrer combien la vie morale de l'homme serait incomplète sans la douleur et le travail.