Le travail est-il la seul forme d'intelligence ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
«
sciences, la philosophie, la politique.
Ces activités sont dites « les plus hautes » parce qu'elles manifestent laspécificité de l'homme, à savoir son intelligence.Transition:Le travail n'est que la plus basse forme de l'intelligence: celle d'une intelligence aliénée par les nécessitésbiologiques.
C'est dans le loisir que se manifeste au contraire sa forme la plus haute, une fois qu'elle est libred'entreprendre des activités qui valent en elles-mêmes.
Cependant, doit-on alors concevoir tout travail comme uneforme d'aliénation? Tout effort est-il négation de l‘intelligence? Il semble que nous ne puissions nous en tenir là.
Eneffet, même les activités de loisir, comme par exemple l'art ou le jeu, impliquent un certain effort (apprentissage,entraînement, concentration, etc.) et sont donc le résultat d'un certain travail.
Il nous faut donc poser à nouveau notre question en redéfinissant le travail de manière plus large.
III) Le travail est bien la seule forme de l'intelligence, à condition de redéfinir celui-ci et de ne plusl'opposer au loisir.
- Le travail ne peut être réduit aux activités qui visent à satisfaire un besoin biologique, sous peine d'en perdre lesens.
En effet, le travail se définit bien plutôt comme l'exercice d'un effort répété et appliqué au même objet.
Ainsile sculpteur travaille le bois, comme le musicien travaille un morceau.
Dans ce cas, il ne s'agit plus d'opposer letravail comme temps aliéné au loisir comme temps libre.
Le travail est un terme qui comprend alors le loisir, en ceque celui-ci exige également un effort continué.
Comment comprendre alors le rapport du travail à l'intelligence?Dans la Phénoménologie de l'esprit (livre I, chap 4), Hegel explique que le travail constitue le mouvement par lequel la conscience s'incarne dans le monde.
En effet, c'est en travaillant et en modifiant le monde qui l'entoure qu'uneconscience se matérialise.
Par le travail la conscience forge une œuvre dans laquelle elle se reconnaît, et forge ainsiun monde à son image.
Ce n'est qu'en concevant le travail en ce sens que nous pouvons affirmer que le travail estla seule forme d'intelligence.
Mais quelles activités constituent alors un tel travail?- Comme nous l'avons vu, certaines activités de loisir constituent un travail par excellence: celle de l'artiste quiforme une œuvre par exemple.
De même, certains jeux relèvent également d'une manifestation extérieure del'intelligence: l'enfant qui dessine, fait un puzzle, etc.
Au contraire, certaines opérations que nous considéronshabituellement comme étant des « travaux » n'en relève pas au sens où nous employons ce mot.
C'est le cas dutravail à la chaîne, par exemple.
Hannah Arendt explique ainsi dans la Condition de l'homme moderne , l'homme qui travaille à la chaîne exécute sans cesse la même opération, qui n'est qu'une parcelle dans la construction d'un objetdont la totalité lui échappe.
Ainsi, son geste n'exprime plus aucune intelligence, il est au contraire rabaissé au rangde machine.
Conclusion:Si nous définissons le travail comme une activité utile au sens où elle satisfait un besoin nécessaire, alors il ne peutêtre considérer que comme la plus basse forme de l'intelligence.
Au contraire, nous pouvons répondre de manièreaffirmative à notre question si nous définssions le travail, non plus pas son utilité, mais par sa capacité à être lamanifestation d'une conscience..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Sujet : l'activité artistique est-elle une forme de travail ?
- Jules FERRY (1832-1893) Les « races supérieures » et les « races inférieures » La forme première de la colonisation, c'est celle qui offre un asile et du travail au surcroît des pays pauvres ou de ceux qui renferment une population exubérante.
- Heinrich Schütz par Roger Vuataz Le travail des historiens consiste nécessairement à opérer des simplifications, puisqu'il n'est guère possible à l'intelligence humaine de saisir dans toute sa complexité la vie du monde passée et présente.
- « Par intuition, j'entends non pas la confiance flottante que donnent les sens, ni le jugement trompeur de l'imagination aux constructions mauvaises, mais le concept que l'intelligence pure et attentive forme avec tant de facilité et de distinction qu'il ne reste absolument aucun doute sur ce que nous comprenons. » Descartes, Règles pour la direction de l'esprit, 1701 (posthume). Commentez.
- bois, travail du 1 PRÉSENTATION bois, travail du, mise en forme du bois pour créer, restaurer ou réparer des objets utiles ou décoratifs.