Le travail est-il la condition du bonheur ?
Publié le 14/02/2016
Extrait du document
Dans la Bible, il est dit qu'Adam, après avoir désobéi à Dieu en mangeant la pomme de l'arbre de la connaissance, a été condamné au travail.
L'homme, depuis, doit gagner son pain à la «sueur de son front». Le travail apparaît donc comme une fatalité. Les Grecs méprisaient tout ce qui dépend de la nécessité. Jusque dans la première partie du XXe siècle, on condamnait les criminels aux travaux forcés. Voilà qui montre bien
que le travail est davantage une source de malheur que de bonheur. D'un autre côté, le travail, en tant qu'acte libre, en tant que création, en tant que réalisation des désirs et des volontés de l'individu, est à l'origine d'inépuisables satisfactions. C'est aussi grâce à lui que les hommes sont parvenus à agir sur la nature afin de la rendre moins hostile. Ils ont amélioré leur condition, à défaut de conquérir un bonheur absolu et éternel.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Le travail est-il la condition du bonheur ?
- Le travail est-il la condition du bonheur ?
- travail et bonheur
- travail et bonheur
- Hannah Arendt, La Condition de l'homme moderne: C'est l'avènement de l'automatisation qui, en quelques décennies, probablement videra les usines et libérera l'humanité de son fardeau le plus ancien et le plus naturel, le fardeau du travail, l'asservissement à la nécessité.