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Le travail constitue la meilleure des polices. Nietzsche

Publié le 19/03/2020

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travail

« On assiste aujourd’hui [...] à l’apparition de la culture d’une société dont le commerce constitue l’âme tout autant que la rivalité individuelle chez les anciens Grecs et que la guerre, la victoire et le droit chez les Romains. »

► Dans la glorification du travail, dans les infatigables discours sur la “bénédiction du travail’’, je vois la même arrière-pensée que dans les louanges adressées aux actes impersonnels et utiles à tous : à savoir la peur de tout ce qui est individuel [...] on vise toujours sous ce nom le dur labeur du matin au soir — (qu’) un tel travail constitue la meilleure des polices. »

« On a maintenant honte du repos et on éprouverait presque un remords à méditer [...] Car la vie, devenue chasse au gain, oblige l’esprit à s’épuiser sans trêve au jeu de dissimuler, duper [...] la véritable vertu consiste maintenant à faire une chose plus vite qu’une autre [...] le goût de la joie s’appelle déjà “besoin de repos”. »

(Gai savoir, paragraphe 329).

travail

« 104 / Police telle, une dépense d'énergie, si immense, que toute cette force est soustraite « à la réflexion, à la médita­ tion, à la rêverie, aux soucis, à l'amour, à la haine, il présente constamment à la vue un but mesquin et assure des satisfactions faciles et régulières.

» La sécurité, c'est la routine et le nivellement.

Le gaspil­ lage des forces à des buts mesquins au lieu d'une 9ensée du risque.

Le monde moderne est l'anti « if faut vivre dangereusement».

Le travail et le commerce imposent le manque de distinction entre les choses, les activités et les valeurs, l'incapacité à s'affirmer par soi-même et la nécessité de tout juger selon autrui.

Or tout cela signifie refuser l'individu, l'individualité, tout ce qui est grand ou seulement soi-même.

« On assiste aujourd'hui [ ...

] à l'apparition de 12 ·cul­ ture d'une société dont le commerce constitue l'âme tout autant que la rivalité individuelle chez les anciens Grecs et que la guerre, la victoire et le droit chez les Rom11ins.

» Les sociétés antiques étaient des sociétés antagonistes, polémiques, où l'on se battait pour s'affirmer, se faire valoir comme individualité.

Le monde moderne est un monde de commerçants et de travailleurs.

Le commerçant est .

celui qui taxe « d'après les be­ soins du consommateur, ·non d'après ses propres besoins les plus personnels».

Cela est d'autant plus dramatique que ce type d'estimation est appliqué à l'art et aux sciences, à la politique.

« A propos de tout ce qui se crée, il s'informe de l'offre et de la de­ mande, afin de fixer pour lui-même la valeur d'une chose.

» C'est abaisser toute création au rang de marchandise, tout fruit de la culture à celui d'objet de vente, toute réussite d'un individu à une valeur d'échange.. »

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