Devoir de Philosophie

Le tissu nerveux

Publié le 13/05/2012

Extrait du document

1. Les éléments. - On distingue les centres nerveux (cerveau, bulbe, moelle) et les nerfs. Sur le trajet de ces derniers existent des renflements ganglionnaires. Centres nerveux et nerfs se composent de deux éléments anatomiques, cellules nerveuses (formant la substance grise des centres et des ganglions) et les fibres nerveuses (formant la substance blanche des centres et les nerfs). En fait, ces deux

éléments se ramènent à la cellule nerveuse, les fibres n'en étant que les ramifications.

2. Le neurone. - La cellule nerveuse est un corps multipolaire à gros noyau clair, sans membrane distincte, comportant à sa périphérie de nombreuses arborescences protoplasmiques (dendrites), ainsi qu'un prolongement perpendiculaire à sa surface (cylindre-axe ou axone), s'achevant lui-même en filaments arborescents. C'est cet ensemble qu'on appelle un neurone (Fig. 5) .

« 64 INTRODUCTION 3.

Liaison des neurones.

54 a) Le système synaptique.

Le neurone, dans sa complexité anato- mique, constitue un .•ystème très différencié, dont La fonction est de recevoir, par ses dendrites, l'excitation physiologique et de la transmettre par son cylindre-axe (axone), et ainsi de déterminer les réactions nécessàires à la vie.

- La trans­ mission de l'excitation dan~ le neu­ rone se fait par les ·fibrilles péri­ phériques pénétrant dans la cellule et le noyau et passant dans l'axone.

- D'un neurune à l'autre, la trans­ mission de l'excitation représente un problème encore obscur.

Diverses théories expliquent cette transmis­ sion par la continuité des fibres ou des fibrilles.

Mais il y a là beaucoup de difficultés, dont la principale est que ces hypothèses se heurtent à la loi cytologique bien établie d'après a laquelle les éléments nerveux con­ servent, comme tous les autres élé­ ments, leur individualité cellulaire propre.

-Il semblerait plutôt, d'après les expériences de RAMON v CAJAL, que le système nerveux soit Fig.

5.

ScHÉMA ou NEURONE.

composé de neurones distincts in­ dépendants, liés entre eux, non par d = dendrites; a = axone; continuité, mais par eontiguïté, à c = attache coni'Iue de l'axone.

savoir par un jeu d'articulations appelées synapses.

En effet, les arti­ culations, réalisées par les arborescences terminales des neurones, paraissent modifiables, en raison des façons variables dont s'entre­ lacent ces arborescences 1 .

b) Indifférence fonctionnelle des neurones.

La question qui se pose maintenant est de savoir si, en traversant les cellules nerveuses et les articulations synaptiques, l'influx nerveux subit une transfor­ mation, de manière à devenir, suivant le cas, sensoriel, moteur ou sécréteur.

- Des expériences nombreuses semblent prouver que les neurones n'ont pas de spécificité fonctionnelle propre.

'l'out neurone peut être sensoriel, moteur et sécréteur, selon les éléments sensoriels, musculaires ou glandulaires fonctionnellement différenciés auxquels il se trouve lié.

Son rôle serait donc de manifester des propriétés qu'il (1) M.

J.

LEFÈVRE (op.

cit., p.

321) observe que s'expliquerait bien ainsi le processus de formation de l'habitude, par répétition de l'acte initial, les neurone' ne s'nc·.hainant que prog-ressivem«nt el lentement.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles