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"Le théâtre est un mensonge qui dit toujours la vérité" - Jean Cocteau. ?

Publié le 16/09/2009

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mensonge

Cocteau a dit « un mensonge qui dit toujours la vérité «, voilà comment l'art théâtrale pourrait se définir. Le mensonge est le reflet de la vérité. Mais l'existence de la réalité dépends du mensonge car le réel n'existerait pas sans le faux. Un mensonge qui dit toujours la vérité pourrait être le reflet d'une vérité cachée... Comment s'organise le théâtre? Peut-il être le révélateur d'une réalité refoulée? Peut-on utiliser la vérité pour faire jaillir l'illusion? Tout d'abord, on s'attachera à démontrer que le théâtre est un mensonge organisé, par un metteur en scène, entre autre, qui peut accentuer la scène. Nous analyserons ensuite l'aspect « révélateur de vérité « que peut donner l'auteur à sa pièce de théâtre. Enfin nous nous intéresserons au paradoxe nécessaire ou évitable entre le mensonge et la vérité, entre la réalité et l'illusion...   

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« de la situation.

Cela renforce encore l'idée de l'auteur.

Le multimédia et la musique sont de plus en plus utilisés etpeuvent mettre en relief une vérité dévoilée par le mensonge.

Le metteur en scène utilise l'illusion et l'artificiel pourfaire jaillir la vérité et ainsi dévoiler au monde le mensonge qu'est la société. Un acteur peut utiliser son vécu pour mieux jouer.

Il peut utiliser la réalité pour faire jaillir l'illusion.

Par exemple, pourpleurer, un acteur peut utiliser des moments tristes de sa vie pour faire sortir ses larmes.

Ce sont des larmes bienréelles mais le public peut l'interpréter comme un mensonge ou une marque de talent.

Ainsi, la « larme facile » d'unacteur peut effectivement prouver qu'il est talentueux mais cela peut également dévoiler un passé obscur.

Lethéâtre prend donc la forme d'un révélateur de vérité.

La vérité est utilisée pour créer le le mensonge mais cemensonge ne peut-il pas être la marque d'une triste vérité? Dans l'espace faux et artificiel qu'est le théâtre, la vérité cachée est souvent dévoilée.

Ainsi, l'auteur révèle unevérité qui dérange, le metteur en scène la met en relief, l'acteur l'interprète, et le public « s'instruit ».Toutefois, le public, lui, peut accéder à des vérités intimes grâce au mensonge théâtrale.

C'est ce que l'on appelle lacatharsis.

La catharsis est l'épuration des passions par le moyen de la représentation dramatique : en assistant à unspectacle théâtral, l'être humain se libère de ses pulsions, angoisses ou fantasmes en les vivant à travers le hérosou les situations représentées sous ses yeux.

En s'identifiant à des personnages dont les passions coupables sontpunies par le destin, le spectateur de la tragédie se voit délivré, purgé des sentiments inavouables qu'il peutéprouver secrètement.

Le théâtre a dès lors pour les théoriciens du classicisme une valeur morale, une fonctionédifiante.

Ainsi, le mensonge théâtral peut également être le révélateur d'une vérité personnelle et inavouée. Le mensonge et la vérité sont deux notions opposées mais en même temps complémentaires et dépendantes l'unede l'autre.

Le paradoxe entre le mensonge et la vérité est-il nécessaire ou évitable? Plus il y a d'illusion, plus la vérité jaillit.

C'est le cas dans « Le jeux d'amour et du hasard » de Marivaux.

Danc cettepiece, deux aristocrates promis l'un à l'autre mais ne s'étant jamais vu on tout deux la même idée , celle de sedéguiser en valet pour mieux observer le futur conjoint.

Leur histoire est donc basée sur un mensonge, mais leuramour sera plus fort et brisera les barrières des classes sociales.

La vérité jaillit à partir du mensonge.

On pourraitégalement citer « Qui a peur de Virginie Wolf » de Edward Albee.

L'illusion cachait une vérité refoulée mais cettevérité explose sous l'effet du temps et de l'alcool.

Cette fois encore, L'illusion aura fait jaillir la vérité cachée etrefoulée.

Mais la vérité peut aussi faire jaillir l'illusion.

Par exemple, dans « Les bonnes » de Jean Genet la vérité estsi violente et la colère si forte que l'illusion crée est forte et vraisemblable.

C'est le théâtre dans le théâtre. Par conséquent le paradoxe entre le mensonge et la vérité semble indispensable.

Car un théâtre sans mensongeparaît impossible.

Toutefois nous pourrions prendre en compte le théâtre qu'est la vie...

La vie est faite demensonges comme de vérités, toutefois tout ce qui se joue est réel.

Un mensonge peut cacher une vérité commeune vérité peut faire naître un mensonge.

Pour moi, les deux opposés semblent indispensables l'un a l'autre, authéâtre comme dans la vie.

La réalité n'existerait pas sans l'illusion et la vérité n'existerait pas sans le mensonge.

Cesont deux notions complémentaires qui ne peuvent pas vivre l'une sans l'autre.

Toute chose a besoin de son opposépour trouver son équilibre.

Le théâtre est une manière de déformer cet équilibre entre la vérité et le mensonge. « Je suis un mensonge qui dit toujours la vérité », voilà comment définir le théâtre.

Le théâtre est un mensongeorganisé qui peut révéler des vérités refoulées ou dérangeantes.

Le théâtre peut utiliser l'illusion pour dévoiler lavérité, mais aussi la réalité pour faire jaillir le mensonge.

Le théâtre peut faire jaillir des vérités intimes.

La vérité abesoin du mensonge pour exister, ces deux notions sont complémentaires.

Le théâtre parvient à atteindre l'équilibreentre Réalité et Illusion, entre Vérité et Mensonge... Sujet désiré en échange : Camus L'étranger.

(la scène du meurtre).. »

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