Le théâtre est-il et doit-il être, selon vous, la reproduction fidèle de la réalité ? Nous allons au théâtre pour se distraire, faut-il qu'il nous présente ce que nous vivons chaque jours ?
Publié le 05/01/2013
Extrait du document
pour évoquer la différence entre eux. Il y a parfois des conseillers, des valets, des gouvernants qui sont
dirigés par des Seigneurs, Roi ou gouverneurs. Dans la pièce ‘’ On ne badine pas avec l’amour ‘’ de
Alfred de Musset, Rosette qui est la soeur de lait de Camille mais aussi femme de ménage se fait abuser
par le Baron et ne peut rien dire à cause de son statut social.
b. Nous pouvons aussi distinguer la classe sociale grâce aux costumes des acteurs, c’est pourquoi ils
sont utiles, on reconnaît celui qui détient le pouvoir par son costumes : toges, cape, couronne, et celui qui
est en bas de la classe sociale portent de simples habits parfois délabrés. C’est la règle de
vraisemblance. Le costume peut aussi représenter un métier, par exemple dans ‘’ Dom Juan ‘’ de Molière
quand Sganarelle se déguise en médecin.
«
1.
Un monde très hiérarchisé.
a.
Au théâtre les personnages sont définis par leur statut social, c’est-à-dire les Bourgeois,
gentilshommes…
pour évoquer la différence entre eux.
Il y a parfois des conseillers, des valets, des gouvernants qui sont
dirigés par des Seigneurs, Roi ou gouverneurs.
Dans la pièce ‘’ On ne badine pas avec l’amour ‘’ de
Alfred de Musset, Rosette qui est la sœur de lait de Camille mais aussi femme de ménage se fait abuser
par le Baron et ne peut rien dire à cause de son statut social.
b.
Nous pouvons aussi distinguer la classe sociale grâce aux costumes des acteurs, c’est pourquoi ils
sont utiles, on reconnaît celui qui détient le pouvoir par son costumes : toges, cape, couronne, et celui qui
est en bas de la classe sociale portent de simples habits parfois délabrés.
C’est la règle de
vraisemblance.
Le costume peut aussi représenter un métier, par exemple dans ‘’ Dom Juan ‘’ de Molière
quand Sganarelle se déguise en médecin.
c.
Dans le théâtre, grâce aux costumes on peut créer des oppositions entre les personnages, faire un
jeu d’accessoire.
Faire des nuances de ce type peut parfois provoquer le rire comme dans la pièce ‘’
rhinocéros ‘’ de Ionesco où Béranger est mal coiffé, vêtue d’une chemise froissée ainsi que des
chaussures sales et fait face à Jean son ami, qui lui, est méticuleux sur la propreté, l’ordre et l’hygiène,
ce qui l’amène
donc à faire des remarques sur la tenue vestimentaire de Béranger.
Quand Jean se rallie aux rhinocéros,
le jeu d’accessoires peut introduire du tragique dans le comique.
2.
Le réel dans l’irréel.
a.
Le réel est difficile à représenter pour l’auteur car on n’est jamais objectif.
Il peut mettre en scène la
réalité, comme le défaut, en grossissant les traits, en insistant sur le ridicule, l’absurde.
Par exemple,
l’auteur Molière qui fait des pièces en faisant prendre conscience des défauts par le rire, il corrige ainsi
les vices.
Dans sa pièce ‘’ Tartuffe ‘’ qui visait les faux dévots.
b.
Les pièces de théâtre peuvent traiter de faits sociaux et être en quelque sorte tournée au fantastique,
ou au ridicule.
On peut parler de réel dans l’irréel, on peut voir ce genre de pièces chez plusieurs auteurs
tels qu’Eugène Ionesco dans ‘’ Rhinocéros ‘’ où il fait référence au nazisme, et George Orwell dans ‘’ La
ferme aux animaux ‘’ où il critique l’URSS, le stalinisme.
Conclusion : Le théâtre est le monde de l’illusion mais cependant, l’illusion est parfois témoin de la
réalité.
Le théâtre est le monde du spectacle, mais l’écart entre cet art de la représentation et la réalité
peut permettre au dramaturge de s’insérer dans la réali.
»
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