Le théâtre est dans l'exagération extrême des sentiments,exagération qui disloque la plate realié qu
Publié le 21/03/2005
Extrait du document
SENTIMENT (lat. sentire, sentir)
Gén. Soit action de sentir, soit ce qui est senti. Phi. État affectif, le sentiment par opp. à la connaissance est source d'émotions. Ainsi Malebranche établit avec netteté la différence qui existe « entre la lumière de nos idées et l'obscurité de nos sentiments », et donne à cette distinction sa couleur philosophique. Par son immédiateté, le sentiment s'oppose au raisonnement. S'il peut alors être conçu paradoxalement comme une forme de connaissance, ce sera pour désigner un savoir donné sans médiation, sans analyse ni justification autre que cette impression même dont le caractère vague n'implique pas nécessairement la faiblesse de notre conviction. Ainsi, pour Pascal, le coeur sent ce que la raison est impuissante à prouver. C'est pourquoi Hegel définira le sentiment comme l'élément même du religieux. Mor. Inclination altruiste, préréflexive et spontanée, par opp. à l'égoïsme qui procède d'un calcul de la raison. On appelle morale du sentiment des doctrines comme celle de Rousseau ou d'Adam Smith qui considèrent que les distinctions morales du bien et du mal ne sont pas connues par la raison, ou acquises par réflexion, mais dérivent des sentiments immédiats de plaisir ou de douleur communs à tous les êtres vivants.
Liens utiles
- Dans Notes et contre-notes Eugène Ionesco écrivit : "Eviter la psychologie, ou plutôt lui donner une dimension métaphysique. Le théâtre est dans l'exagération extrême des sentiments, exagération qui disloque la plate réalité quotidienne". Dans quelle mesure cette définition du personnage et du théâtre s'applique-t-elle aux oeuvres théâtrales que vous connaissez ?
- "Éviter la psychologie, ou plutôt lui donner une dimension métaphysique, le théâtre est dans l'exagération extrême des sentiments, exagération qui disloque la plate réalité quotidienne" Ionesco - Notes et contre notes.
- THÉÂTRE ET EXAGÉRATION: Le théâtre est dans l'exagération extrême des sentiments, exagération qui disloque la plate réalité quotidienne. Eugène Ionesco.
- Commentaire composé Introduction : La folie est l’un des états extrême dont la représentation au théâtre est un défi pour le comédien.
- le théâtre, tant dans son texte que dans sa représentation, repose nécessairement sur l'exagération ?