Le texte que nous allons étudier est un extrait du Livre X de l’Ethique à Nicomaque, écrit par le philosophe Aristote vers 335 avant J-C.
Publié le 26/09/2019
Extrait du document
«
avec le bonheur impersonnel, où l’individu est désintéressé, s’oublie totalement,
et où le bonheur va au -delà de l’ego.
Chaque individu a une nature e t une
personnalité qui lui sont propres, de ce fait le caractère de ces activités est
unique à chacun.
Les aptitudes changent d’un individu à l’autre, et chaque
homme empruntera un chemin différent pour perfectionner sa vertu et
atteindre le bonheur.
Il en déduit donc que pour les hommes vertueux, ces
activités sont celles qui se rapprochent le plus de la vertu.
L'homme de bien va
alors « exercer » le bien, être bon et répandre une certaine morale.
Il en déduit
également que, d'après ce raisonnement, le jeu ne peut mener au bonheur.
En
effet, le jeu est un plaisir qui apporte une satisfaction légère et éphémère, tandis
que le bonheur se doit d'être durable et total.
De ce fait, il pense que l'homme à
une fin en soi, et que cette fin ne peut se caractériser p ar un amusement
constant ou une recherche d'amusement constante.
Aristote est donc opposé à
la thèse hédoniste qui recherche sans cesse le plaisir et le priorise sur l’activité.
La vie d'un homme est souvent complexe et sinueuse, et amener ces souffrances
et difficultés à un simple dessein d'amusement est absurde.
Selon Aristote, tout
homme qui se donnerait totalement à la rechercher du jeu serait « insensé »,
« puéril à l'excès ».
Si Aristote soutient que l'amusement est faux quand il
constitue la finalité d'une vie, Pascal affirme que l'amusement est toujours faux.
Dans Divertissement , la thèse du philosophe est que l'amusement est le résultat
de l'incapacité des hommes à être seuls avec eux -mêmes.
En effet, être seul
signifie forcément une confrontation a vec notre être, notre ego et engendre des
questions existentielles que les hommes ont peur d'affronter.
Le repos induit de
ne rien faire et d'accorder une attention pleine à notre conscience et à nous -
même.
Selon Pascal, l'homme s'amuse pour fuir le repos, et donc l'angoisse
existentielle.
L'amusement est donc toujours faux puisqu’il est une manière de
ne jamais être confronté à soi -même.
Nous pouvons également faire un lien avec
l’approche de Pierre Charron dans De la sagesse , livre III, chapitre 29, où il
soutient que l’amusement a pour but de divertir et soulager l’esprit.
L’amusement est assigné à un rôle secondaire dans la vie d’un homme, où il n’as
pas d’influence sur le but de son existence.
Toutefois, Aristote prend en compte
l'amusement comme un bes oin qu'a l'homme pour exercer un loisir qui, lui,
constitue la finalité de son existence.
Nous pouvons alors nous demander en
quoi l'amusement peut être bénéfique lorsque l'on mène un loisir sérieux.
Cette.
»
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