Devoir de Philosophie

LE TEMPS - résumé

Publié le 27/03/2022

Extrait du document

« _____ LE TEMPS _____ Il Le temps est une notion première et toute définition est dépendante d'une théorie de la nature du temps. ■ On pourra distinguer un temps objectif d'un temps vécu qui implique une CONSCIENCE et qui est l'espace où se déploie le DÉSIR. ■ La représentation, voire la PERCEPTION du temps, comme celle de l'ESPACE, varie selon les CULTURES et est liée au LANGAGE. La conscience du temps peut être celle d'une dégradation et de la MORT, mais aussi celle d'un progrès.

Elle engage donc !'EXISTENCE et son SENS. D'elle dépend dans une large mesure la possibilité, ou l'impossibilité, du ■ BONHEUR. ■ La notion de temps renvoie évidemment à la MÉMOIRE et aussi à !'HISTOIRE. SUJETS SUR LE TEMPS ■ Ce qu'est le temps ? Le temps est-il ce qui passe ou ce en quoi éternellement toute chose passe? (Bordeaux, A, 1981) Les instruments de mesure du temps nous font-ils connaître ce qu'est le temps? (Nancy-Metz.

A, 1983) Y a-t-il un commencement du temps? (Paris, C, D, E, 1984) ■ La conscience du temps Faut-il dire que la conscience est dans le temps ou que le temps est dans la conscience? (Aix-Marseille, B, 1983) Peut-on penser l'écoulement du temps '! (Aix, Marseille, A, 1984) La conscience du temps se réduit-elle à la conscience de la fuite du temps? (Lille, B, 1981) ■ Le temps et la condition humaine L'homme est-il prisonnier du temps ? (Clennont-Ferrand, C, D, 1983) Le temps est-il notre ennemi ou notre allié ? (Limoges, B, 1984) ■ Passé / présent / futur Qu'est-ce que le présent? (Montpellier, A, 1984) Comment le passé peut-il demeurer présent ? (Rennes, A, 1983) Le passé a-t-il disparu? (Caen.

C, D, E, 1985) Le futur, à la différence du passé, ne nous offre-t-il aucune certitude? (Étranger, 1.

C, D, E.

1984) L'avenir est-il comme une page blanche ? (Bordeaux, C, D, E, 1985). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles