Le temps, nombre du mouvement.
Publié le 12/01/2010
Extrait du document
La résolution logique du temps appartient à la connaissance et repose sur l'analyse du mouvement. Le temps Si l'appréciation qualitative du temps est essentielle au sentiment, elle ne saurait trouver place dans la science. Pour le savant, le seul problème est de mesurer. Or, pour mesurer le temps, nous devons nous régler sur le retour régulier d'événements naturels, dont la périodicité est supposée constante ; ainsi, les mouvements astronomiques ont servi de base à notre chronologie. Au temps correspond alors un nombre ; mais remarquons que la seule fonction de ce nombre est d'exprimer le rapport entre des changements terrestres sous une commune référence (ici le mouvement astronomique). C'est par la définition du mouvement que le temps intervient dans la connaissance, reçoit une expression mathématique et s'interprète comme dimension objective d'un phénomène physique.
Liens utiles
- tachymètre tachymètre, instrument servant à quantifier en nombre de tours par unité de temps le mouvement de pièces en rotation.
- ARISTOTE : le temps, nombre du mouvement
- Le temps est « le nombre du mouvement selon l'antérieur et le postérieur ». Aristote, Physique, Ive s. av. J.-C. « Le temps est ce qui se fait, et même ce qui fait que tout se fait. » Bergson, La Pensée et le Mouvant, 1934. Commentez cette citation.
- Les Temps Modernes LE MOUVEMENT DES LUMIÈRES, LA RÉVOLUTION ET LE
- Les Temps Modernes LE MOUVEMENT DES LUMIÈRES, LA RÉVOLUTION ET LE PREMIER EMPIRE : L'ASPIRATION A LA LIBERTÉ ET A L'ÉGALITÉ I.