« Le temps libre est-il le temps de notre liberté? »
Publié le 13/03/2020
Extrait du document
Une autre aliénation ?
Mais les loisirs comme cadre de la réalisation de soi ne sont-ils pas une illusion ? Si les loisirs se veulent hors du
monde du travail, ils ne se situent pas hors de l’activité économique ; ils en sont au contraire le produit direct. Si
le travail est le lieu de la production aliénée, les loisirs apparaissent le plus souvent comme celui de la
consommation aliénée. Ainsi Riesman avait-il vu dans les loisirs une source d’individualisation et d’autonomie (cf.
La Foule solitaire). Mais il a ensuite reconnu s’être trompé et que les loisirs consistent essentiellement en une
consommation passive, non choisie, et impropre au développement de l’individu (cf. L’Abondance pourquoi ?).
Le temps libre n’est en fait pas laissé à la libre disposition de l’individu. Les structures socio-économiques lui
dictent son organisation et son contenu. Les individus se soumettent aux loisirs, ils ne les créent pas. Selon
Marcuse, les loisirs constituent seulement une soupape de sécurité dans une société par nature répressive.
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- Parmi les erreurs qui passent pour des vérités établies et sont devenues des préjugés, nous rencontrons d'abord l'opinion que l'homme est libre naturellement, mais que dans la société, et dans l'État où il entre nécessairement en même temps, il doit restreindre cette liberté naturelle (.
- "La liberté n'est pas oisiveté; c'est un usage libre du temps, c'est le choix du travail et de l'exercice. Etre libre, en un mot, n'est pas ne rien faire, c'est être seul arbitre de ce qu'on fait ou de ce qu'on ne fait point. Quel bien en ce sens que la liberté!" La Bruyère, Les Caractères. Qu'en pensez-vous ?
- Le temps libre est-il le temps de notre liberté ?
- Le temps libre est-il le temps de notre liberté ?
- LE TEMPS ET LA LIBERTÉ "La liberté n'est pas oisiveté ; c'est un usage libre du temps." La Bruyère, Les Caractères, 1688. Commentez cette citation.