Le temps est la forme du sens interne chez E. KANT
Publié le 09/01/2020
Extrait du document
«
interne est toujours soumis à la condi tion forme lle de l'intu ition inté rieure et, que, par suite, il appartient au tem ps, le temps est une condition a prio ri de tous les phénomènes en généra l et, à la vérité, la cond ition immédiate des phén omènes intérieurs (de notre âme), et, par là même, la cond ition médiate des phén o mènes extérieurs .
Si je puis dire a priori que tous les phéno mènes extérieurs sont déterm inés a prio ri dans l'espace et d'a près les rappo rts de l'espace, alor s je puis dire ·d'une manière tout à fait générale, en partan t du principe du sens interne, que tous les phé
nomènes en généra l, c'est-à-dire tous les objets des sens, sont dans le temps et qu'ils sont néces sairement soumis au temps .
E.
KA NT, Critique de la raison pure, trad .
Trémesaygues-Pacaud, Paris, P.U.F., 1944, première part ie, pp.
63-64 .
POUR MIEUX COMPRENDRE LE TEXTE
Le temps est un mouvement qu i se produ it dans l'esprit
ou dans l'âme, mouv ement infigurab le en lui-même.
En
effe t, nous n'avons pas de représentation figurée de la
succession de nos états de conscience, forme du sens
int erne.
Nous empruntons alors par analogie cette figure à l'espace en traçant une lign e.
Mais il ne faut pas en
conclure à une supér iorité de l'espace sur le temps.
Mê me lorsque nous n'intu itionnons rien d'ex térieur
(quand nous sommes dans l'obscurité par exemp le),
quelque chose se passe tout de même dans notre
conscience, le remps passe.
Il est donc impossible que le
sens interne ne soit pas constamment affecté, à l'inverse
du sens externe.
Enf in, toute représentat ion d'un objet extérieur est
nécessairement une détermination.
c'est-à-dire ici un évé
nemen t, du sens interne puisque cette représentation est
un vécu de conscience qu i s'e .nchaîne avec d'autres et
est donc soumis à la loi de succession de tous nos états
intéri eurs.
Les rapports de temps constituent donc la
forme de tous les phénomènes en généra l..
»
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