Devoir de Philosophie

Le temps est il une limite pour l'homme ?

Publié le 14/02/2011

Extrait du document

temps

De nos jours, le temps est sujet à de nombreuses interrogations et on le considère en général comme étant une contrainte. En effet, les Hommes se plaignent souvent des blessures du temps, du temps qui va trop vite, du manque de temps... Certains d'entre eux regrettent même d'être nés tandis que d'autres appréhendent et fuient la mort. L'existence humaine semble effectivement difficile dans la mesure où elle prend place dans un temps limité entre la naissance et la mort. Le temps semble donc être pour tous un ennemi. Cependant, est-ce réellement toujours le cas? A t'on raison de redouter ainsi le temps? Celui-ci ne serait- il pas dans certains cas libérateur pour l'Homme? Effectivement, ce dernier s'avère être quelques fois un allié dans la mesure où il nous aide à oublier les douleurs passées et ouvre l'avenir à nos espoirs. C'est donc sur la liberté limitée par le temps que le sujet nous invite à réfléchir. En quoi le temps est-il une limite pour l'Homme? Dans quelle mesure peut-il être source de libération pour l'Homme? Telles sont les questions auxquelles nous allons tâcher de répondre de façon à éclaircir le sujet. 

temps

« Si l'on considère en général le temps comme un ennemi, il peut pourtant s'avérer être un véritable auxiliaire danscertains cas.Nous avons précédemment vu que l'oubli était porteur de regrets et que celui-ci était une conséquence négative dutemps.

Cependant, l'oubli peut-être également source de libération pour l'Homme.

En effet, le temps permet d'oublierles erreurs ou les regrets du passé.

Un événement passé peut nous hanter, nous empêcher d'avancer et être sourcede souffrance, et ce n'est que grâce au temps que ce mal peut être apaiser, voire oublier.

Prenons l'exemple de lamort d'un être cher.

Durant les premières années nous sommes victimes d'une profonde souffrance, nous nepouvons nous empêcher d'y penser et de souffrir.

Ce n'est qu'avec le temps qui passe que nous pouvons guérir dece mal-être et de ce manque.

Le temps est ici réparateur et source de libération car il est le seul à pouvoir faire quenous soyons guéris de cette perte et que nous puissions peu à peu l'oublier.

Charles Aznavour, dans sa chansonintitulée Le Temps reprend bien cet aspect du temps et de l'oubli notamment dans les paroles suivantes : « Laissemoi le rôle de te faire oublier, le temps qui va (…) ».De même, même si nous n'oublions pas complètement, nous pouvons nous servir d'une erreur comme d'un appui pouréviter les erreurs futures.

Elles nous permettent d'avancer, de nous construire, et de prendre les choses avec uncertain recul.

Après une erreur passée, nous faisons en effet en sorte de le plus la commettre de nouveau.

Ainsi unepersonne qui, ayant laissé sa porte d'entrée ouverte durant une courte absence, se serait fait voler un de sesbiens, ne refera pas la même erreur et fermera désormais sa porte à chaque sortie.

Les erreurs sont doncconstructives et en ce sens le temps est un allié car il nous permet de prendre du recul et de nous laisser lapossibilité de faire des choix.Ces choix du présent influent notre futur.

Ils sont alors porteurs d'espoirs et de projets.

Le temps du futur est sansaucun doute le temps qui laisse à l'Homme le plus de liberté.

En effet, l'Homme est libre de s'imaginer ce qu'il désire.C'est ainsi qu'un étudiant a la liberté d'imaginer sa vie future avec un homme ou une femme qu'il imagine parfait,avec un métier qu'il aime et une belle maison.

Il a ici la liberté de s'imaginer un avenir parfait.

C'est en ce sens quele temps laisse à l'Homme une immense liberté et devient un auxiliaire.

Nous pouvons alors facilement dire que letemps n'est en ce sens pas une limite pour l'Homme mais une aide précieuse. ** * Nous pouvons à présent tirer des conclusions des réflexions qui précèdent.

Il est vrai que dans une premièreapproche, le temps apparaît comme une limite incontestable à la liberté de l'Homme.

Il semble justifié de craindre letemps qui passe étant donné qu'il nous empêche d'accomplir tous nos désirs, qu'il est irréversible et qu'il mène àl'oubli.

En y regardant de plus près cependant, nous pouvons constater que le temps est également libérateur.

Eneffet, il nous permet d'oublier certaines erreurs du passé, de s'en servir pour avancer, et il est porteur d'espoir et deprojet dans le futur. Sujet désiré en échange : l'historien est il un homme de science?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles