Le temps est-il la marque de notre impuissance ?
Publié le 08/04/2009
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On dit souvent « ne pas avoir le temps « de faire telle ou telle chose. Avec le temps, nous pourrions faire beaucoup d'expériences, d'études, de voyages, de travail. Mais nous n'avons que rarement du temps pour nous. Cela tient à des contraintes sociales : nous devons un certain temps de travail à la société. Mais cela tient surtout au fait que le temps nous est compté par ce que nous sommes mortels. Le temps s'impose à nous sans que nous puissions décider de sa succession ou l'arrêter, nous sommes en lui et il nous emporte. Le temps marque ainsi notre impuissance : il échappe à notre volonté et nous emporte vers ce que nous redoutons le plus au monde, la mort. Cependant, nous pouvons orienter le temps, nous avons un contrôle de ce que nous faisons à travers le temps. Le temps peut être considéré comme ce qui nous permet de changer et d'évoluer. Il ne conduit pas seulement à la mort, il conduit aussi à tous les actes qui composent la vie. Le temps n'est-il que la marque de notre impuissance?
- I : Le temps comme imperfection
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Objets éternels et objets temporels
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Privation et épreuve du temps subjectif
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Le temps objectif comme dégradation
- II : Le temps créateur
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Temps mesuré et durée
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Vie et durée
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Durée et création
- III : La condition humaine marquée par le temps
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La conscience de la mort
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La marque profonde du temps
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La valorisation du temps de vie
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