Devoir de Philosophie

le temps (cours complet)

Publié le 23/03/2022

Extrait du document

temps

« [1] Qu’est-ce que le temps ? a) Le temps, les temps et les instants… Souvent représenté sous forme allégorique, tel le sablier ou le dieu grec Chronos, le temps reste une notion abstraite et particulièrement difficile à saisir, à tel point que le philosophe Augustin d'Hippone (354-430) ira jusqu’à expliquer dans Les Confessions (397-401) que le temps n’existe pas.

En effet, selon lui, puisque le passé n’existe plus, que le futur n’existe pas encore et que le présent disparait instantanément dans le passé seconde après seconde, alors le temps n’existerait pas… Problème → Au-delà de cet argument, en supposant maintenant que le temps existe, que serait-il et comment pourrait-on le définir ? Étymologiquement, il nous vient du latin tempus qui signifie « moment » ou « division de la durée ».

Il y a donc des temps qui ne sont que des moments ayant une durée limitée, à savoir un début et une fin.

Par exemple le temps de la guerre, le temps d’un film etc. Lorsqu’ils sont très courts, on parle même d’instant.

Cependant, tous ces temps chronométriques ne constituent que des parties de la totalité du temps chronologique. Le Temps (n.m) : C’est avec l’espace le cadre indéfini, continu et homogène, dans lequel se déroulent les événements et dans lequel tous les objets physiques existent.

Il est composé du passé, du présent et du futur. L’espace est une notion étroitement liée au temps.

On parle d’espace-temps. Indéfini car on ne sait pas jusqu’où il s’étend.

On ne connait que des parties du temps et non le temps dans sa totalité.

Est-il éternel ? Est-ce qu’il y un commencement dans le temps ? Si oui, qu’est-ce qu’il y avait avant ce commencement ? Idem pour l’espace, si l’univers n’est pas infini, qu’y a-t-il derrière ce qui le borne ? Continu car il ne s’interrompt pas.

Il n’est jamais discontinu ou « en pause ». Homogène car il reste tout le temps le même et ne change pas.

Ce qui change, c’est ce qu’il y a dans le cadre du temps et non le temps lui-même. L’existence, du verbe latin existere qui signifie « sortir de », « naitre de ».

C’est le fait d’être là, d’advenir et d’être présent concrètement dans le temps.

À l’existence s’ajoute souvent aussi l’idée de finitude, de fin et de mort, bien qu’il existe aussi des choses éternelles ou atemporelles (en dehors du temps). b) Le temps vécu telle que notre conscience l’appréhende Quoique difficile à décrire, le temps peut pourtant être mesuré de manière simple et objective sous forme d’unité : les secondes, les heures, les années etc. Cela dit, le temps peut sembler aussi être d’une nature différente selon les moments et les personnes.

Dès lors, on peut distinguer deux manières de se le représenter : Temps physique (réel) Temps psychique (idéel) En grec ancien le Chronos (Χρόνος). En grec ancien le Kairos (Καιρός). C’est le temps tel qu’on le comprend habituellement, homogène et continu. C’est le temps quantitatif mesuré par les horloges et qui dépend de l’espace.

Il est le même pour tous, il est donc objectif. L’expérience de notre conscience psychologique capture parfois des moments de manière qualitative. Ce sont des séquences dans le temps qui sont subjectives et qui sont vécues d’une intensité différente et hétérogène par rapport au temps normal.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles