le temps condition subjective
Publié le 10/05/2014
Extrait du document
«
Oussama Jabri
Sup2 Groupe 1
Pour Bergson aussi bien que pour Kant, on doit recourir à l'expérience subjective du
temps vécu et non au temps universel et objectif des sciences, la conscience spatialise
tout ce qu'elle pense, au contraire, l'intuition immédiate nous offre l'opportunité de
revivre ce temps de manière directe et instantanée.
Dans l'essai, Bergson dit que la conscience réfléchie retrouve nos états d'esprits comme
des successions à pouvoir les compter et donc les spatialisant dans l'espace, il faut donc
que la pure durée soit autre chose.
On pourra alors éviter ces absurdités par une étude
directe et intuitive.
Car si le temps tel que se le représente la conscience réfléchie, est un milieu où nos états
de conscience se succèdent distinctement de manière à pouvoir se compter […]il est à
présumer que le temps, entendu au sens d'un milieu où l'on compte n'est que de
l'espace[…]Mais, ces questions, que nous sommes amenés à nous poser par l'analyse
même de la notion de multiplicité distincte, nous ne pourrons les élucider que par une
étude directe des idées de l'espace et de temps..
Essai sur les données immédiates de la conscience -Chapitre2 - {page 37-39}
2.
Le temps, une condition subjective ou objective :
Au sens Kantien le temps est une donnée subjective, cette donnée subjective s’attache à
la durée, c’est la temporalité plutôt.
Cependant le temps est aussi une donnée objective
mesurable, c’est un paramètre mathématique quantitatif mesuré par des instruments
physiques, comme le sablier jusqu’au chronomètre astronomique.
Bergson se prête à l’expérience de « l’horloge ».
Elle lui révèle que nous
confondons temps et espace en considérant l’espace comme un équivalent de temps
Quand je suis des yeux, sur le cadran de l’horloge, le mouvement de l’aiguille qui
correspond aux oscillations du pendule, je ne mesure pas de la durée, comme on
paraît le croire ; je me borne à compter des simultanéités (…) En dehors de moi, dans
l’espace, il n’y a jamais qu’une position unique de l’aiguille et du pendule, car des
positions passées il ne reste rien»
Essai sur les données immédiates de la conscience -Chapitre2 - {page 67}
En mesurant du temps physique, nous ne mesurons en fait que de l’espace ! Compter
soixante secondes, c’est juste remplacer à soixante reprises une oscillation par une autre,
dans de l’espace.
Ces juxtapositions de positions n’ont aucun lien entre elles,
n’indiquent que de l’instant, du présent : elles n’ont ni épaisseur, ni durée.
3.
Le temps homogène ou hétérogène :
a- Le concept kantien et psychologique :
Pour les psychologues comme pour Kant, les sensations ne contiennent pas
d'informations susceptibles : elles sont inextensives.
Bergson en fait allusion dans son
essai " […] ils considèrent les sensations comme inextensives, et établissent, à la
manière de Kant, une distinction radicale entre la matière de la représentation et sa
forme " ( Essai sur les données immédiates de la conscience -Chapitre2 - {page 41}
De ce fait, Kant parle de l'homogénéité du temps en étant des successions de sensations
inextensives conçues par l'intuition.
Donc, il relie le temps à l'espace car les sensations
resteront ce qu'elles sont, il faut ajouter un acte de l'esprit (intuition) pour les rassembler
et puis les juxtaposer dans l'espace..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Le temps est-il une condition subjective de la perception ?
- L'expérience du temps et la condition humaine ?
- En quel sens le temps est-il la condition même de l'action politique ?
- Le temps est-il pour le bonheur obstacle ou condition ?
- Diderot reprochait aux moralistes du XVIIe siècle d'être tous «pénétrés du plus profond mépris pour l'espèce humaine». Un critique contemporain précise et nuance cette accusation : «Dans cette peinture de l'homme, peut-être nos écrivains (classiques) ne manifestent-ils pas le même équilibre qu'ailleurs. Entre l'optimisme et le pessimisme, ils penchent fortement du second côté. L'augusti-nisme qui imprègne la culture du temps les a fortement marqués. La dénonciation de l'amour-propre, p