Le temps a-t-il une réalité en dehors de ma pensée ?
Publié le 02/10/2013
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L'homme est dans le temps mais le temps n'existe pas en dehors de l'homme. La réalité du temps ne peut être que pensée. Ce n'est pas une dimension qui appartient aux choses. Le sens et l'être du temps dépendent d'une disposition de l'âme.
«
Le temps n'a pas d'existence réelle
•M•H•
L'homme est dans le temps mais le temps n'existe pas en
dehors de l'homme.
La réalité du temps ne peut être que pen
sée.
Ce n'est pas une dimension qui appartient aux choses.
Le
sens et l'être du temps dépendent d'une disposition de l'âme.
Il n'y a pas
de réalité objective
du temps
L
e passé n'est plus ,
l'avenir n'est pas
encore.
Don c, «ce qui
apparaît avec la clarté
de l'év iden ce, c'est que
ni l 'aven ir, ni le passé
n'existent » (Saint Augus
tin, Confess ions).
Quant
au présent, son seul être
est
de passer (de n'être
plus), car il ne serait plus
temps s'
il demeurait pré
sent , il serait éternité .
Le
temps n'a don c pas
d'exist ence réelle,
il est
l'acte de la conscience
qui se déploie à la fois
sur le passé , l'avenir
et le présent.
Le temps en soi
n'est pas
mesurable
1
1 est impossible de
déterminer le temps
par la mesure ou la quan
tité.
Ce
que je mesure ,
•Il y a trois temps, le pré sent du passé, le présent du présent, le présent de l'avenir.
Ces trois modes du temps sont dans l'arne et je ne les vois point
ailleurs.• Saint Augustin,
Confessions
c'est la persistance de
l'impression que pro
duisent en moi les choses
qui sont passées .
Ce qui
veut dire que c'est en
moi, et en moi seule
ment, qu'existe le
temps .
D ' où il résulte
que «le temps n'est rien
d '
autre qu'une dist en
sion » de l'âme.
Le temps est une
réalité subjective
1
1 n 'y a de temps ni
pour l es chos es ni pour
l'éternité divine, mais
pour l'âme humaine qui
s'adosse au passé (mé
moire) ou se pen ch e
et
se projette s ur l'avenir
(attente).
On peut donc
dire que c'est l'âme
humaine qui déploie
et constitue le temps,
et que celui -ci n'a pas
d'autre existence que
« psychologique ».
Quand je mesure le temps, je mesure en réalité la durée de mes états
de conscience et non pas une durée objective extérieure à moi.
Le passé, le
présent et l'avenir n'ont pas d'être objectif, mais
seulement celui que leur concède r âme..
»
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