Devoir de Philosophie

Le système politique comptemporain

Publié le 28/11/2023

Extrait du document

« Le système politique contemporain que l’on retrouve dans tous les pays occidentaux, et dans la majeure partie du monde, représente sans contredit le meilleur système de gouvernement.

En effet, cette forme de gouvernement, de part sa nature, impose une justice et une équité quasi parfaite dans les sociétés humaines contemporaines qui sont régies par la pensée rationnelle. Cette pensée rationnelle a émergé, selon Jean-Pierre Vernant, lors de la transition en Grèce du système politique en vigueur « la civilisation palatiale mycénienne» assez proche des royaumes orientaux de ce temps-là vers «l’univers social et spirituel de la Polis».

L’apparition de la cité et de son mode de fonctionnement politique en totale rupture avec ce qui prévalait alors dans le reste du monde, où la parole du prince faisait force de loi, est donc la pierre angulaire qui a façonné le mode de pensée de nos sociétés contemporaines.

Le système politique tel que nous le connaissons aujourd’hui implique l’interaction et le consensus entre les hommes qui découlent de la raison.

Ce mode de fonctionnement s’appelle la démocratie car en son sein : « la participation du peuple consiste à prendre la parole dans l’espace public.

Avec la liberté de parole, d’examen et de questionnement sans limites.

»i La place publique ou l’Agora, à travers les citoyens et leurs échanges, devient le centre politique et intellectuel de la cité, rôle qui autrefois était dévolu au palais et au prince.

Cette interaction entre les citoyens se fait à travers la parole articulée autour d’un discours.

Ce discours implique une démonstration et une argumentation entre des individus et dont la justesse et le bien fondé sont laissés à l’approbation et l’assentiment de tous les citoyens en présence sur la place publique.

La décision du plus grand nombre fait force de loi et ce, peu importe le rang social.

Donc, dans la cité, la justesse du discours et de son argumentation à travers la parole, soumis à l’approbation des citoyens remplace le régent qui prenait place en la personne du prince et de sa volonté autrefois. Autrement dit, la parole devient, par achèvement, les fondations et le toit d’une construction dont les murs sont les citoyens.

Ainsi, la pertinence de la parole et ou du discours sont dès lors intimement liés à la légitimité de la décision politique aux yeux du public. Avant l’avènement de la « polis », la diffusion du savoir et des connaissances était une affaire privée entre les mains d’un nombre restreint d’individus et.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles