Le système immunitaire
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Notre corps possède son propre système de défense destiné à nous protéger contre les agressions : le système immunitaire.
Nous évoluons dans un environnement qui nous expose à toutes sortes d'agressions, notamment infectieuses. Pour maintenir son intégrité, notre organisme dispose d'un système de protection contre toute substance étrangère, tout antigène, venant à pénétrer par les voies naturelles ou à la faveur d'une blessure. Il s'agit du système immunitaire. Celui-ci est conçu de telle manière que l'organisme ne s'attaque qu'à ce qui lui est étranger, sans porter atteinte à ses propres cellules. Cette reconnaissance se fait grâce à des molécules, dénommées marqueurs biologiques, situées à la surface des cellules d'un même organisme, et qui leur servent de "carte d'identité biologique".
Le système immunitaire regroupe les organes lymphoïdes - moelle osseuse, rate, thymus, ganglions lymphatiques - et deux variétés de globules blancs qui ont la particularité de circuler dans le sang, la lymphe et les tissus de l'organisme : les lymphocytes et les macrophages. Le système met principalement en oeuvre deux moyens de défense, l'immunité naturelle et non spécifique, et l'immunité acquise et spécifique.
Liens utiles
- immunitaire, système - Anatomie.
- Le fonctionnement du système immunitaire humain
- Immunité anti-infectieuse Emmanuel Hermann L2 Février 2012 Le système immunitaire protège contre les diverses
- Quel est le rôle du système immunitaire ?
- Déficience du système immunitaire.