Le Stoïcisme (analyse et critique de la doctrine)
Publié le 12/02/2016
Extrait du document
La position des stoïciens est apparemment assez ambiguë. D'un côté, ils affirment que ce sont les passions qui troublent l'âme et la conduisent à désirer ce qui ne dépend pas de la volonté.
D'un autre côté, ils admettent que tout ce qui est, est voulu par la providence divine. Donc, en toute logique, le sage devrait également accepter l'existence des passions et non les combattre. Mais ces passions ont peut-être pour origine l'inadéquation entre nature et raison. En effet, ainsi que le pense Kant, l'homme est sorti de
l'état de nature, et toute l'histoire de la civilisation ne serait qu'une suite de tâtonnements pour retrouver cet état. A cette différence près que n'étant plus soumis à l'instinct, il ne suivrait plus alors que les lumières de la raison. Cela signifie donc qu’il est juste de penser qu'il faut se conformer à l'ordre du monde (dont la raison fait partie) sans pour autant croire, et ce serait effectivement mal comprendre la doctrine stoïcienne, que l'homme doive se contenter d'accepter passivement son sort.
«
L'hom me ne s'est jamais conformé à l'ordre du monde
•U·H•
Aux origines de l'humanité, les hommes étaient déjà
des inventeurs
d'outils destinés à maîtriser, puis à transformer
la nature.
Magie, religion, science, philosophie
visent à changer l'ordre des choses.
L'homme s'adapte
en transformant
le milieu naturel
P
artout l'homme a
laissé
des traces de
son évolution cu ltu
relle.
Ces traces sont au
tant de modelages, de
modifications qui témoi
gnent de sa volonté de
•les philosophes n'ont fait qu'Interpréter le monde de diverses manières; ce qui importe, c'est de le trans
former .• Karl Marx.
Thèses sur Feuerbach
maîtriser la nature , mais
également
de l 'humani
ser.
L'ordre
du monde
doit être à 1 'image de
l'homme.
En témoignent
les peintures rupestres, les
champs de menhirs ,
la
maîtrise des cours
d 'eau, les constructions
portuaires , etc.
La magie permet
d'avoir une em
prise sur les choses
M
arcel Mauss , dans
Esquisse d'une théo
rie générale de la magie ,
montre gue la magie
repose sur la croyance
en 1' efficacité réelle de
ce rtaines pratiques oc
cultes.
Si, de fait, elle
n 'agit gue
sur les esprits
de ceux qui y croient ,
elle exprime bien une
vo lonté ancestrale de
l'homme de modifier
l e cours naturel des
évé nements.
Il n'est pas
dans la nature
de l'homme
d'accepter
son destin
S
chopenhauer a
bien mis en évi
dence le fait gue la reli
gion a pour première
fonction de soulager
l'homme en lui pro
mettant une vie bien
heureuse après la mort.
Ici-bas,
l'homme n'ad
met pas la souffrance ,
l'injustice.
L'homme
de
science lutte contre la
maladie, la mort, les
périls naturels.
Le phi
losophe se refuse â
prendre pour fait
acquis la corruption
du genre humain.
Toute l'histoire de l'humanité en témoigne: il n'est pas dans
la nature de l'homme de se conformer à un ordre si contraire â ses
exigences de vie.
L'homme sait qu'il est le seu l maître de son destin..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Léninisme (analyse et critique de la doctrine)
- Évolutionnisme (analyse et critique de la doctrine)
- Animisme (analyse et critique de la doctrine)
- Panthéisme (analyse et critique de la doctrine)
- LES DOCTRINES Ascétisme (analyse et critique de la doctrine)