Devoir de Philosophie

le stoïcisme (analyse)

Publié le 29/02/2016

Extrait du document

Tout d'abord, le stoïcisme est un courant philosophique né en Grèce antique au IV siècle avant J.C puis s'est développé jusqu'à la fin du III siècle après J.C Ce courant philosophique s'est donc étendu sur près de six siècles, au travers de deux mouvements : L'ancien stoïcisme, qui aurait été fondé par Zénon de Citium. Il ne reste que peu de détails de ce penseur. Mais cet ancien stoïcisme était surtout une théorie de l'univers et de la logique. Ce stoïcisme définissait la sagesse comme \" le savoir des affaires divines et humaines \" ce qui signifiait une certaine connaissance des lois qui régissaient l'univers entier, et de plus, la conduite des hommes. Puis, le stoïcisme Romain ou nouveau, avec Sénèque, Epictète et Marc-Aurèle. Ce sont ces trois figures qui ont rendu célèbre ce courant. Ce stoïcisme est centré sur l'homme, sur l'effort et surtout sur l'intention du Bien. Ici, la sagesse est définie comme la possession d'un art convenable, donc entre autres, de la vertu. Les seules ½uvres complètes qui ont été trouvé datent de cette période. Cette évolution de la doctrine montre que les stoïciens passent du physique à la morale. Ce que le stoïcisme cherche à montrer en quelque sorte, c'est que le bonheur désigne une certaine indépendance à l'égard du détachement des choses. C'est-à-dire qu'ils nous présentent une philosophie de la liberté intérieure. Également, il définit le bonheur comme une fin naturelle de l'existence humaine et de la sagesse, de la condition pour y accéder. Aujourd'hui encore, il existe une communauté stoïcienne fondée en 2012 au Royaume-Uni. Des rassemblements ont lieu et l'enjeu est de voir les potentiels bienfaits à tirer sur notre propre vie d'un tel mode d'existence et d'en mesurer l'utilité du quotidien. 

« rassemblements ont lieu et l'enjeu est de voir les potentiels bienfaits à tirer sur notre propre vie d'un tel mode d'existence et d'en mesurer l'utilité du quotidien.

Ce que nous pouvons remarqué dans cette philosophie est tout d'abord ce point essentiel qui est la logique.

Pour les stoïciens, la logique est une des conditions pour accéder à la connaissance.

Or, nous savons que le sensible est un certain modèle du vrai.

Ils définissent l'âme comme principalement réceptive.

Puis, pour parvenir à la science, donc une compréhension ferme et assurée, l'esprit se doit de dégager la vérité grâce aux prénotions ( synonyme de prolepses ).

C'est ce qui pour eux, constituent la raison.

Également, comme autre point important, il y a la physique, ce qui se rapproche de la nature et des Dieux.

En effet, d'après plusieurs recherches, le stoïcisme peut être considéré comme un panthéisme.

C'est-à-dire que pour eux, Dieu est le monde.

Le monde serait donc gorgé de raison, avec un certain ordre des choses, et qui de plus, serait porteur d'intelligence.

Ce serait donc, un organisme définit comme parfait, idéal, gouvernait par le Destin et considéré comme une puissance spirituelle, qui gouvernerait tout l'univers.

Cependant, le stoïcisme ne croit absolument pas en la fatalité, car pour eux, l'homme garde tout de même une certaine part de liberté.

De plus, la morale élaborée par les stoïciens est une morale dite de liberté.

En effet, malgré le destin, l'homme demeure libre de son opinion.

Pour eux, la liberté est établie et renvoie à la puissance de pouvoir d'agir par soi-même, quant à la pensée et au jugement.

Le stoïcisme défend l'idée que, nos désirs et nos opinions dépendent de nous.

Et en revanche, ce qui ne dépend pas de nous, ce sont les honneurs, et les biens matériels.

Ainsi, il existe un autre principe du stoïcisme qui renvoie à la distinction des choses qui dépendent de nous et ne dépendent pas de nous, sous la formule de " Subis, abstiens-toi ".

Ce qui montre l'indifférence totale du stoïcien face au monde extérieur.

C'est. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles