« Le spectacle est la seule forme d'éducation morale ou artistique d'une nation », affirme Giraudoux (« Discours sur le théâtre » dans Littérature, 1941).Vous commenterez cette position du dramaturge en vous appuyant sur Électre. ?
Publié le 18/06/2009
Extrait du document
Giraudoux se fait une très haute idée du théâtre, auquel il assigne une fonction éducative, tant sur le plan moral qu'artistique. Même si l'on peut contester que le théâtre remplisse seul cette mission, il n'en demeure pas moins vrai que le dramaturge se propose d'éveiller ou d'affirmer chez le spectateur le goût des graves problèmes et des vérités éternelles. Giraudoux y parvient par le rejet de certaines techniques traditionnelles qui favorisent trop à ses yeux le spectaculaire. Il préfère insister sur les débats d'idées et sur la beauté esthétique de l'oeuvre plus propices, lui semble-t-il, à l'éducation du public.
Liens utiles
- Giraudoux écrit dans son Discours sur le théâtre : « Le spectacle est la seule forme d'éducation morale ou artistique d'une nation. Il est le seul cours du soir valable pour adultes et vieillards, et le seul moyen par lequel le public le plus humble et le moins lettré peut être mis en contact personnel avec les plus hauts conflits, et se créer une religion laïque, une liturgie et ses saints, des sentiments et des passions. »
- Que pensez-vous de cette opinion de Jean Giraudoux : « Le spectacle est la seule forme d'éducation morale ou artistique d'une nation. Il est le seul moyen par lequel le public, le plus humble et le plus lettré, peut être mis en contact avec les plus hauts conflits. » ?
- « Le spectacle est la seule forme d'éducation morale et artistique d'une nation. Il est le seul moyen par lequel le public le plus humble et le plus lettré peut être mis en contact avec les plus hauts conflits. » Que pensez-vous de cette opinion de Jean Girau-doux ?
- R. Huyghe affirme que, par l'art, « le monde devient plus intelligible et accessible, plus familier ». Sans vous limiter au seul domaine de la peinture, mais en vous appuyant sur votre expérience de la littérature, de la musique, du cinéma ou de toute autre forme d'expression artistique, vous direz, dans un développement composé, si l'art vous apparaît comme le mode privilégié de compréhension du monde.
- Dans Bellac et la Tragédie (1941), Giraudoux écrit «Qu'est-ce que le héros tragique ? C'est un être tout particulièrement résigné à la cohabitation avec toutes les formes et tous les monstres de la fatalité.» Vous commenterez cette définition en vous appuyant sur la pièce d'Électre. ?