Le songe de la vie - Calderon de la Barca, La vida es sumo [La vie est un songe], deuxième journée, vers 2288-2293, traduction originale.
Publié le 19/03/2015
Extrait du document
Le songe de la vie
Qu'est-ce que la vie ? Un délire. Qu'est-ce que la vie ? Une illusion, une ombre, une fiction, et le plus grand bien est tout petit, car toute la vie n'est que songe, et les songes ne sont que des songes.
Que es la vida ? Un frenesi Que es la vida ? Una illusiôn, una sombra, una ficciôn, y el mayor bien es pequefio, que toda la vida es suefio, y los suefios suefios son.
Calderon de la Barca, La vida es sumo [La vie est un songe], deuxième journée, vers 2288-2293, traduction originale.
«
80 Le temps de vivre
des bonheurs entrevus.
Theatrum mundi: le « théâtre du monde »,
au siècle d'or espagnol, désigne la scénographie divine des
apparences, agencées par l'auteur des choses.
Thème baroque
où se conjuguent la conscience déjà tragique et le souci de
lucidité agissante.
Les
hommes jouent leurs rôles comme ils peuvent, sans savoir
vraiment leur texte, qu'ils inventent à mesure sous quelque
dictée intérieure.
Descartes le disait aussi avec force au seuil de
son itinéraire philosophique : « Les comédiens, appelés sur la
scène, pour ne pas laisser voir la rougeur sur leur front, mettent
un masque.
Comme eux, au moment de monter sur ce théâtre
du monde (theatrum mundi) où,jusqu'ici,je n'ai été que specta
teur,je m'avance masqué (larvatus prodeo) » (Préambu/,es, Œuvres
philosophiques,
Garnier, p.
45).
La fin d'un rêve peut se faire cauchemar éveillé.
On ne cesse
alors
de penser aux choses détruites, aux êtres disparus, et les
bras se referment sur une ombre.
Ce qui fut s'embrume dans
les incertitudes de la mémoire, comme le souvenir de ce qui
s'est rêvé.
Trop vite, le temps s'est dérobé, et l'on s'effare de le
"'._Oir continuer, comme indifférent aux vies qui s'y noient.
Etrange songe de la vie.
L'errance n'est plus récit sensé.
De
déchirures en discontinuités s'est troublée la possibilité de
reconnaître, de resituer, de recomposer.
Le récit du vécu se
brouille à jamais.
La vie est labyrinthe, et théâtre d'ombres.
Sigismond et
Rosaura, les héros de Calderon, ne jouent leurs rôles incer
tains qu'en traversant leurs propres métamorphoses.
Ainsi de
Rosaura, qui erre dans un «labyrinthe confus» de rochers, et
doit revêtir plusieurs déguisements successifs pour se rendre à
la Cour de Pologne.
Nul fil d'Ariane pour trouver l'issue.
Le
palais-prison du Minotaure, c'est la vie même en son dédale
sans fin.
Les registres
de l'expérience mêlent leurs eaux : rêve et
espoir, attente et cauchemar, blessure brutale et solitude ren
contrée.
On se frotte les yeux, pour s'assurer que le paysage est
bien présent.
Et les écluses l'engloutissent.
Tant de ruptures
mettent l'identité au défi d'avoir une conscience assurée
d'elle-même.
Le songe n'est qu'un songe.
Et ce moment de
mains unies, quand l'amour se rêva dans la fête de la vie,
n'était qu'un moment si loin déjà.
Le héros de Calderon peut-il croire que la vie est autre
chose qu'un songe ? Les ambitions et les passions génèrent la.
»
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