Devoir de Philosophie

LE SOCIAL ET L'INDIVIDUEL

Publié le 26/03/2015

Extrait du document

Commentaire

L'entrée en matière aurait pu être plus motivante. La copie se borne ici à énoncer l'axe général du texte. Celui-ci n'est aucunement présenté. Le rôle d'une introduction véri¬table, rappelons-le, est de mettre le texte en perspective, en le référant à un problème défini qui permette d'en annon¬cer l'enjeu.

Le système des questions immédiatement mis en oeuvre pour solliciter et animer le texte est astucieux.

cependant, être plus développée.

— La référence à Rousseau est intéressante ici dans l'éclairage particulier qu'elle donne aux thèmes du texte. Elle aurait pu,

Dans le commentaire, le mélange incessant des éléments d'explication stricte, d'appréciatio._ critique, et des éléments de comparaison (ici Rousseau) produit une impression de confusion. En fait, l'approche du texte semble beaucoup trop fragmentée. C'est dommage, car la compréhension des thèmes fondamentaux du texte attestée par l'auteur de la copie ne prend pas ici toute sa portée au niveau de la for¬mulation.

Vous dégagerez l'intérêt philosophique de ce texte à partir de son étude ordonnée' :

« Nombreuses sont les forces d'organisation que l'humanité a déjà vues dépérir, — par exemple celle de la communauté de race, qui fut pendant des millé­naires beaucoup plus puissante que celle de la famille, qui disposait même du pouvoir et de l'organisation bien avant que la famille ne fût constituée. Nous voyons nous-mêmes pâlir et s'affaiblir un peu plus chaque jour la grande idée du droit et du pouvoir familiaux, qui exerça jadis sa domination sur toute l'étendue du monde romain. C'est ainsi qu'une géné­ration future verra l'État lui aussi perdre toute impor­tante, — idée à laquelle beaucoup de contemporains ne sauraient guère penser sans crainte et sans horreur. Certes, travailler à la propagation et à la réalisation de cette idée est déjà autre chose : il faut nourrir une opinion fort prétentieuse de sa raison et ne guère comprendre l'histoire qu'à demi pour mettre d'ores

 

 

NIETZSCHE et déjà la main à la charrue — alors que personne ne saurait encore nous montrer les graines qu'il s'agira de semer ensuite sur le terrain labouré. Faisons donc confiance « au bon sens et à l'égoïsme des hommes « pour laisser subsister l'État encore un bon bout de temps et parer aux tentatives destructrices de certains, trop zélés et trop pressés avec leur demi-savoir! «

 

« et déjà la main à la charrue -alors que personne ne saurait encore nous montrer les graines qu'il s'agira zo de semer ensuite sur le terrain labouré.

Faisons donc confiance « au bon sens et à l'égoïsme des hommes » pour laisser subsister l':f:.tat encore un bon bout de temps et parer aux tentatives destructrices de certains, trop zélés et trop pressés avec leur demi-savoir! » NIETZSCHE Constatant que l'humanité est passée, durant la phase de son existence qui s'est déjà écoulée, par diverses formes d'organisation de groupes, qui ont les unes après les autres disparu, Nietzsche s'interroge sur la notion de mort de l':f:.tat, sur le droit et la pos­ sibilité qu'ont les hommes de rendre plus prompt cet événement capital.

Il parle de « forces d'organisation »; quel peut être en pareil cas le sens de ces deux mots? Sont-ils uni- 10 voques? Pourquoi cite-t-il, ici, la communauté de race et qu'est-elle? Pour l'auteur, sa naissance est nettement antérieure à celle de la famille mais peut-on les comparer? Est-il possible, aussi, de tenir ce langage à la lumière de la parole de Rousseau: «la plus ancienne 1 5 des sociétés et la seule naturelle est la famille »? Il faut alors se demander quel est le sens de parler de société et de forces d'organisation, de comparer comme telles famille et « communauté de race ».

Mais il faudrait encore savoir ce que sont « le droit z.o et le pouvoir familiaux» et, donc, d'où vient sa domi­ nation.

Puis, à propos de l':f:.tat, il convient de se poser des questions similaires : d'où vient que Nietzsche le compare aux formes précédemment nommées? Qu'est-ce qui le fait croire à sa dispari- z.

5 tion? Quant à la crainte « et à l'horreur » qu' éprou­ veront, selon lui, bien des témoins de ce périssement, où en est la source? Puisqu'il dit et souligne « travailler », c'est que d'autres envisagent avec sérénité cette éventualité; 30 mais de quel travail peut-il s'agir? Pour ce qui est de la propagation et la réalisation de cette idée, pense-t-il - 104 -. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles