Devoir de Philosophie

Le sexisme est-il une forme de racisme ?

Publié le 24/02/2004

Extrait du document

 

La femme se monnaie

A en croire les thèses racistes, les «races inférieures» doivent être au service des races supérieures. Aussi y at-il eu une traite des Noirs, comme il y a une traite des Blanches.

L'existence de la prostitution , qui met la femme a u service du désir d e l'homme, prouve l'étroite parenté entre racisme et sexisme. Il y a plus d'un point commun entre racisme et sexisme.

Les différences biologiques servent à justifier la supériorité d'un sexe sur l'autre et à mettre le \"sexe faible\" au service de celui qui est censé le dominer. 

« Le sexisme n'est pas une {orme de racisme -~[·]:• Le sexisme ne repose pas sur le concept de ccrace)).

Les différences biologiques qu 'il invoque sont bien réelles.

Ce sont des valeurs patriarcales qui le sous-tendent et non le désir de défendre la «pureté de la race ''· On ne peut pas sait très bien qu' Hitler bre de différences corn- confondre sexe lui-même a été à l'ori- portementales.

et «race, gine de centres de sélec- s i le sexisme était une tion et d'éducation de Sexisme et patriar- forme de racisme, jeunes filles «purement» cal forment un tout logiquement, il co ndui -allemandes.

e sexisme (le terme rait un e même «race>> Une fen1me n'est apparaît dans les à se répudier elle- pas un homn1e années soixante et dé- même, puisque les signe une attitude de femmes qui assurent la R ien ne permet de réaction contre le férni - démontrer qu 'un nisme).

tend à donner •Reconnaître officiellement Juif est biologiquement une suite «modernisée» et publ"equement à la femme différent d'un «Aryen>>.

au traditionnel patriar- son droit à la sexuallé abou- En revanche, il est évi- cat des sociétés occi- tirait à l'éaoulement de tout l 'édifice de l'idéologie auto- dent pour tout Je monde dentales.

Faisant appel ritaire .• Wilhelm Reich, que les caractéristiques à d'objectives différences La Psy chologie que possède en propre biologiques, il cherche de masse du fascisme la femme n'appartien- à soumettre la femme nent pas à l'homme.

Il à une nou ve lle auto - pérennité de la race féconde, elle procrée.

rité ma sc uline , qui humaine seraient d'une Vo ilà deux fonctions n'est plus fam ilial e, autre «race>>; «race» infé- biologiques différentes mais essentie llement rieure et impure.

Or, l'on qui impliqu ent nom- économ ique .

Dire du sexisme qu'il est une forme de racisme, ce serait aboutir à des con tradictions.

Le sexisme ignore la notion de «race».

Il ne défend qu'une nouvelle forme de patriarcat adaptée à l'évolution de la société.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles