Le sentiment de ma liberté est il une preuve de la liberté ?
Publié le 08/03/2022
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«
Le sentiment de liberté est-il une preuve de la liberté ?
Intro : La liberté se définit communément par le fait d’agir comme on le souhaite.
C’est
contrairement à un esclave, agir sans contrainte ni menace de façon autonome.
La liberté
se connait par le sentiment que nous en avons.
C’est parce que je me sens libre et que je
perçois que je peux user comme bon me semble mes facultés que je peux affirmer être
libre.
Je sais par ma conscience ce que je veux et la réalisation de cette volonté prouve
donc que je suis libre.
Ainsi la conscience de la liberté suffit pour en établir l’existence, on
pourrait donc répondre oui à la question posée.
Toutefois, le sentiment seul de la liberté
suffit-il à apporter une preuve de son existence ? N’est-il pas compromis par une
perception erronée de ce qui nous entoure ? Si l’on vit dans une société, nous sommes
soumis a des lois, qui représentent une contrainte, et pourtant nous « naissons libres et
égaux en droits ».
Ne sommes-nous pas déterminés à agir d’une certaine façon en raison
de certaines prédispositions que nous ne choisissons pas comme notre corps ou notre
esprit ? Dans ce cas, on peut avoir l’impression d’être libre mais ne pas avoir conscience
des raisons qui nous poussent à agir.
Ainsi, la conscience de liberté seule de suffit pas à
prouver son existence.
L’enjeu porte donc sur la fiabilité de mes sentiments pour établir
l’existence de la liberté.
Ces derniers peuvent-ils seuls attester de son existence ou bien
sont-ils une illusion pour nous conforter à l’idée que la liberté n’est aussi facilement
accessible ?
I/ La conscience prouve l’existence de la liberté.
Référence : Essai sur l’entendement
humain, Locke
a) Je connais ma volonté par ma conscience.
Peut-on se contenter de cette expérience
immédiat ?
Ex : Personnage de Jenny dans Gossip Girl et sa
passion pour la couture
b) Je suis libre si je me suis senti libre.
Ex : …
c) Libre-arbitre et donc choix qui prouvent l’existence de ma liberté.
Ex : Marquise de Merteuil et Vicomte de Valmont dans les Liaisons
Dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos.
Transition : On a donc pu dire avec Locke que l’existence de la liberté, c’est-à-dire agir
sans contrainte selon sa volonté, est prouvée par le sentiment que l’on ressent de la
liberté grâce à la conscience de notre volonté.
Cependant comment savoir si notre
volonté est réellement la nôtre ? Un fumeur qui souhaiterait arrêter de fumer mais qui
n’y parvient pas, n’agit-il pas selon sa volonté ? En agissant selon sa volonté de fumer, il
va en même temps à l’encontre d’une autre de ses volontés qui est de cesser de fumer.
En réalisant ce choix, il peut se sentir libre puisque c’est ce qu’il voulait vraiment.
Bien
qu’il ait agi selon sa volonté, il n’est pas réellement libre puisqu’il ne peut pas choisir
d’arrêter par lui-même la cigarette.
Le sentiment de la liberté n’est donc pas infaillibles et
ne peut prouver l’existence de la liberté.
Sommes-nous réellement conscients de ce que
nous voulons ou n’y aurait-il pas d’autres éléments qui nous poussent à agir donc nous
n’avons pas conscience ?
II/ Déterminisme : le libre arbitre est une illusion car on ignore les causes qui nous
déterminent
a) Déterminisme selon Spinoza dans Lettre à Schuller Ex : incendie 2 portes, Nana
de Zola
b) Déterminisme psychique : Freud et l’inconscient
c) Combattre les déterminismes et prendre conscience des causes qui me déterminent
pour être libre..
»
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