Le sens que je donne à ma vie dépend-il de l'histoire ?
Publié le 01/02/2004
Extrait du document
«
Ma vie est indépendante de l'histoireLa recherche du sens est toujours égoïste.
Chacun se détermine en fonction de son intérêt particulier, sanssouci de l'avenir des hommes.
Peu m'importe que l'histoire de l'humanité soit celle d'une errance absurde, simon histoire est celle de mon accomplissement personnel.
L'histoire a le sens que je lui donneJe n'ai pas besoin que l'histoire ait un sens pour donner un sens à mon existence individuelle, puisque c'est lesens que je donne à mon existence qui donne un sens à l'histoire.
Comme le dit très bien Raymond Aron, dansDimensions de la conscience historique: «Vouloir que l'existence ait un sens, c'est inviter l'homme à maîtrisersa nature».
Le désordre de l'histoire ne rend pas ma vie absurdeLa diversité des événements particuliers donne l'impression que l'histoire est un pur désordre.
Or, si l'onconsidère l'histoire, non plus du point de vue des individus, mais de celui d'une population entière, on peutdécouvrir une loi générale.
On peut donc admettre que, par-delà le désordre inextricable des événementshistoriques, il est possible de trouver un ordre général si nous considérons l'humanité tout entière.
La notion de sens de l'histoire est devenue un lieu commun de la propagande et du discours politique où semêlent deux acceptions bien distinctes.
La première s'exprime dans des formules comme: «Il faut aller dans lesens de l'histoire» ou, au contraire: «Ne cherchez pas à aller à contre-courant de l'histoire».
En cet emploi, lesens de l'histoire indique essentiellement la direction dans laquelle s'oriente l'histoire, qui entraîneinéluctablement les hommes selon leur désir ou contre leur gré.
Mais, en même temps, on laisse entendre quesuivre le fil de l'histoire, c'est aller vers le bien ou du moins vers un mieux-être, de sorte que le jugement deréalité se double d'un jugement de valeur.
Le sens de l'histoire dans cette seconde acception est celui d'unesignification.
On peut donc dire qu'il y a trois solutions à la question posée.
Ou bien l'homme est entraînécomme toutes choses, et toutes ses actions sont soumises à un déterminisme dépourvu de signification.
Oubien l'histoire est la résultante des actions individuelles, mais c'est une résultante qu'aucun individu n'a vouluecomme telle et chacun est l'agent involontaire et inconscient d'un destin qui le dépasse.
Ou bien, enfin,l'histoire est l'oeuvre à la fois de l'humanité et des individus et elle tire son sens des actions individuelles..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Est-ce la mort qui donne un sens à la vie ?
- Est-il nécessaire que l'histoire de l'humanité ait un sens pour que la vie d'un homme en ait un ?
- Faut-il que l’histoire ait un sens pour que ma vie en ait un?
- L’étude du vivant donne-t-elle un sens à la vie ?
- Ce qui est fâcheux, c'est que, quels que soient le caractère et le contenu de l'histoire à venir, qu'elle soit jouée dans la vie publique ou dans le privé, qu'elle comporte un petit nombre ou un grand nombre d'acteurs, le sens ne s'en révélera pleinement que lorsqu'elle s'achèvera.