Le sens de la justice se fonde-t-il sur des idées ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Il y a un autre type de
justice, la justice commutative qui consiste en la rectitude d'une égalité
arithmétique devant la loi appliquée aux personnes et aux biens. Cette
justice doit s'appliquer aux échanges. On voit que la notion de justice
s'élabore selon de modèles d'égalité mathématique, de façon purement
rationnelle donc.
Avec Platon, on peut dire que le sens de la
justice dérive la connaissance du bien. Pour Platon, le bien est une idée et
rappelons qu'il ne considère pas les idées comme des représentations mais
comme les causes de la réalité. L'idée de bien n'est donc pas une valeur
relative mais une idée existant en soi et par soi qui fonde la possibilité
de toutes les valeurs, c'est en connaissant cette idée que l'homme peut
réaliser une cité juste.
Transition:
Le sens de la justice est fondé sur des idées qui formalisent une
juste répartition des biens, mais si la cause en en est une idée au sens
platonicien que l'on ne rencontre que dans une certaine expérience, ce n'est pas
une idée au sens moderne de représentation abstraite. Il faut donc parler de
l'expérience concrète de la justice en tant qu'elle est vécue dans un sentiment.
II : Fondement affectif du sens de la justice
Le sens de la justice est avant tout enraciné
dans les sentiments. L'envie de justice naît de l'expérience de l'injustice
dans laquelle l'homme subit un mal qu'il n'a pas mérité.
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