Le rôle de la conscience dans la perception.
Publié le 08/11/2009
Extrait du document

1 — Des mécanismes complexes et hors des prises directes de la conscience fondent et permettent l'acte perceptif qui nous paraît si simple. Leur dérèglement le plus minime suffit à perturber la perception consciente. On sait aujourd'hui par exemple que la perception de relief est due, non pas à la parallaxe binoculaire comme on le croyait, mais à la différence des « images « transmises par l'œil directeur et par l'autre œil (il y a en effet un « œil directeur « — et une « oreille directrice « — comme il y a une « main directrice «, la main droite pour les droitiers, la main gauche pour les gauchers). On a, dans le même ordre d'idées, réalisé le bégaiement expérimental en décalant de quelques fractions de secondes l'audition par l'oreille directrice, des paroles que le sujet prononce lui-même (décalage de l'auto-audition). On a réalisé en laboratoire par la « stimulation stroboscopique « des perceptions artificielles hallucinatoires organisées, que le sujet prend pour des perceptions « vraies « (cf. Gray Walter).
Liens utiles
- Quel rôle la conscience joue-t-elle dans la perception ?
- SYNTHESE DE PHILO COURS La sensation est un phénomène produit par quelque chose d’extérieur sur un de nos organes de sens comme nos mains, aboutissant alors à la conscience d’une perception.
- La perception de l’espace est-elle une donnée immédiate de la conscience ou se construit-elle progressivement ?
- Expliquez et discutez l’une des trois assertions suivantes : la perception est une hallucination vraie (Taine); les enfants, n’étant pas capables de jugement, n’ont pas de véritable mémoire Rousseau); en réalité, la conscience est une conséquence de la personnalité et nullement son constitutif
- Conscience et perception chez Rousseau