Devoir de Philosophie

Le rôle de l image dans la pensée ?

Publié le 04/09/2015

Extrait du document

On le voit, les psychologues, ne s’en tenant plus à la question psychologique de fait : « Pensons-nous sans images ? «, répondent à la question métaphysique sur la nature de la pensée : « Peut-on penser sans images ? « On trouverait des réponses plus catégoriques encore chez les phénoménologues contemporains, qui refusent de reconnaître, non seulement la pensée sans images, mais encore les images sans activité organique et rejettent la notion même de psychisme pur et de vie intérieure. Pour eux, la pensée n’est rien d’ « intérieur « : « elle n'existe pas hors du monde et hors des mots «; c’est une illusion qui nous fait croire à une pensée absolument silencieuse; « en réalité, ce silence prétendu est bruissant de paroles, cette vie intérieure est un langage intérieur «

 

III. Solution du problème. — Contrairement à l’ordinaire, cette rapide revue des réponses^ faites à la question posée éclaire notre route au lieu de l’obscurcir.

 

A. Le rôle de l’image dans la pensée. — Tout d’abord, l image ne suffit pas à constituer la pensée; la pensée ne se réduit pas à l’image. La valeur de la pensée n'est nullement proportionnelle à la richesse des images, et le foisonnement de celles-ci empêche plutôt de rélever au niveau de la pensée véritable. La pensée, avons-nous dit, est essentiellement intuition de rapports; or, de multiples images peuvent être présentes à l’esprit sans que soit perçu le rapport qui relie certaines? d'entre elles.

« LA PENSÉE ABSTRAITE est ici question, puisqu'à la pensée on oppüse les images, élément prin­ cipal de la pensée au sens large.

C ....

sans images 7 - A première vue, la signification de ce mot esl parfaitement claire.

C'est à la réflexion que peuvent apparaltre des diffi­ cultés d'interprétation.

Au sens premier, 1 'image es-t la représentatiün mentale d'un oh jet perçu par la vue.

Effectivement, J'homme est surtout visuel, et ce sont les images visuelles qui prédominent dans sa pensée.

Mais, au sens dériYé, toute rcprésenl at ion mentale d'un oh jet concret ne tombant pas actuellement sous les- sens est appelée image : il est des images auditives et même des images kinesthésiques ou tactiles.

Enfin, dans le cas particulier de la pensée, les mots constituent de-s images, ou plutôt des complexes- d'images ou même d'images et de sensa­ tions, qui jouent un rôle important dans 1 'activité de J'esprit.

Il y a d'abord les mots lus ou entendus mentalement (imngcs visuelles ou auditives); mais à cela s'ajoutent, plus nets chez les verbo-moteurs, des mouvements- de phonation imaginés et même esquissés, et c'est là que de faibles sensations viennent renforcer les images.

Par "images n, nous entendons ici, non seulement les images visuelles, mais encore toutes les images sensorielles, y compris et surtout les images de mots avec les ébauches de mouvements de phonation, dont celui qui pense a un sensation Yague.

Peut-il y avoir une pens-ée sans rien de toul cela P IL Coup d'œil historique.

~ Il ne sera pas inutile, pour orienter notre réflexi-on, de rappeler sommairement les solutions que les penseurs, au cours des âges, ont proposées à ce problème.

:.\'ou,; distinguerons deux points- de vQe dont le second est relativement récent : le point de vue philo. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles