Le roi-philosophe chez Platon
Publié le 28/01/2010
Extrait du document
Platon
(427-347 av. J.-C.) Philosophe grec, disciple de Socrate, fondateur, avec Aristote, de la philosophie occidentale, créateur de la première académie.
Grâce à sa théorie des idées, il développa le premier un idéalisme objectif et transcendant. Selon cette théorie, la réalité matérielle n'est que le reflet imparfait d'un monde d'idées immuables, avec "le Bien" comme idée maîtresse.
L'âme, chez Platon, est conçue comme immortelle, pleine d'envie de rédemption ; la transmigration des âmes existe et tout savoir est, à cause de l'existence antérieure de l'âme dans un autre corps, une simple "réminiscence".
Platon reconnaît l'existence d'un Dieu créateur de l'univers, mettant de l'ordre dans un chaos absolu.
Dans la République, où il expose sa théorie de l'Etat, Platon préconise que celui-ci soit dirigé par les philosophes, habités par l'idée de l'éducation et secondés par des gardes ainsi que par le peuple.
La couche des dirigeants et des gardes possède des communautés de biens et de femmes aux mesures eugéniques strictes. La doctrine de l'Etat de Platon reflète la base de toutes les utopies d'Etat occidentales.
« nJ Le. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Platon: LE PHILOSOPHE ET LE POLITIQUE (Exposé – Art & Littérature – Collège/Lycée)
- Platon : un philosophe de la participation
- Le philosophe doit-il être roi ?
- LE PORTRAIT DU PHILOSOPHE DANS LE " THÉÉTÉTE" DE PLATON
- Platon: L'amour est philosophe