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Le rire peut-il nous faire penser ?

Publié le 22/02/2012

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La comédie naquit aux environs du IV siècle av. Jésus Christ, elle trouve son origine dans la littérature grecque antique, du mot ???????, k?m?día (« comédie, poésie satirique ») composé de ?????, k?mos (« célebration, procession ») et ???, ?d? (« chant »). Après avoir disparu pendant des siècles, elle renaît au Moyen-Âge, et ne cessera d'évoluer jusqu'à nos jours. Au XVIIème siècle, elle se renouvelle en s'inspirant de la Commedia Dell'arte et multiplie ses genres. On distingue parmi eux, la comédie de moeurs, où sont dénoncés les satires contemporains grâce au rire et à l'humour. Le Mariage de Figaro, oeuvre du XVIIIème siècle, en est l'un des plus illustres représentants. Suite du non moins célèbre Barbier de Séville, il relate les aventures de Figaro, un homme du peuple, dont le mariage est menacé par Almaviva, son Comte et ancien complice. Dans cette comédie en cinq actes, nombreuses sont les parabases où des personnages sortent de leur simple rôle pour endosser le rôle d'un porte-parole engagé. Mais est-ce le seul moyen que Beaumarchais a trouvé pour nous faire réfléchir dans une comédie? Le vagabond de l'Homme qui rit affirme que le rire et la réflexion sont deux asymptotes qui ne peuvent se rejoindre: «J'ai un camarade qui fait rire, moi je fais penser.». On en vient à se demander si dans le Mariage, faire rire ne sert qu'au ressort dramatique ou si elle est un masque d'une pensée. Il est vrai qu'habituellement faire rire n'est qu'un principe de la comédie, cependant, certains formes de comique ont également la fonction de faire penser, mais il est nécessaire qu'une comédie joue à la fois un rôle de simple divertissement et de plaidoirie.

« Figaro parvient à faire taire le Comte et démontre ainsi sont éloquence et fait réfléchir sur les vrais valeurs d'un personnage.Ensuite, les scènes 12 à 16 de L'acte III mettent en place le procès prévu depuis l'acte I, Marceline veut gagner le procès pourépouser Figaro, elle est soutenue par le Comte, prêt à tout pour éloigner Figaro de Suzanne.

Ce grand procès ne sera qu'unemise en scène comique et parodique pour cacher les intentions de Beaumarchais qui avait autrefois des problèmes avec la justice.(Cf.

Les Mémoires) Ainsi, les scène 12 à 16 ne sont qu'une satire de la justice masqué par le comique.La scène 12 le montre par la parabase de Marceline « C'est un grand abus que de les vendre {les charges} » et Brid'Oison quiconfirme « Oui, on ferait mieux de les donner pour rien.

» Les comiques de mot montrent la façon de recruter des juges, parl'argent et non par l'expérience.

D'ailleurs, le juge Gusman Brid'Oison de par son nom Oison Bridé, et son prénom Gusman;toutes les personnes de l'époque avaient lu les Mémoires de Beaumarchais et pouvaient faire un rapprochement avec le jugeGoezman lequel était destitué de ses fonctions par Beaumarchais.

De plus de son nom ridicule, Beaumarchais dessine le portraitburlesque du juge, on rit du bégaiement « Ga-arçon », de son manque d'éloquence « Qu'oppo....

Qu'opposez-vous à cettelecture? » et de son idiotie « Anonyme Figaro ».

Beaumarchais a ainsi réussi à détourner la censure par le rire.

Les autrespersonnages de la justice sont également dépeint avec moquerie, l'huissier glapit (comme un renard), Double-Main est unhypocrite.La scène 15 de l'acte III montre une parodie d'un procès, les deux avocats se débattent sur la conjonction de coordination « ou »et la conjonction de subordination.

« où ».Ainsi, les scènes dresse la satire de la justice, le principe de recrutement, l'idiotie des recruteurs et du procès.Enfin, la Scène 3 de l'acte V présente le monologue de Figaro, il parle un moment de la liberté d'expression.

« Il s'est établi dansMadrid un système de liberté sur la vente des productions, qui s'étend même à celles de la presse ; et que, pourvu que je ne parleen mes écrits ni de l'autorité, ni du culte, ni de la politique, ni dé la morale, ni des gens en place, ni des corps en crédit, ni del'Opéra, ni des autres spectacles, ni de personne qui tienne à quelque chose, je puis tout imprimer librement, sous l'inspection dedeux ou trois censeurs.

» Ce comique de mots, dû à l'énumération et à l'hyperbole, montre un semblant de vérité, c'est unmoment de parabase de Figaro, où Beaumarchais critique la censure et en échappe. Cependant, il serait impensable de voir une comédie purement comique ou une comédie dont le comique ne servirait qu'à fairepenser.

Le Mariage de Figaro montre ainsi à la fois des comiques pour éviter de tomber dans le registre tragique et des comiquesutiles pour masquer la censure et nous faire penser.

La Commedia Dell'Arte même ne servait pas qu'à faire rire, le rôle du Vieuxbarbon, d'Arlequin, d'Isabella ou de Colombine sont des stéréotypes mais le valet du petit peuple renverse toujours le Vieuxbarbon, l'acteur italien Niccolò Barbieri de la Commedia Dell'Arte disait: « Les Comédiens étudient beaucoup et se munissent lamémoire d'une grande provision de choses[...] et leurs études sont en rapport avec les mœurs et les habitudes des personnagesqu'ils représentent.» Les comédiens servaient à représenter le peuple et les mœurs de l'époque.

Au XVIIIème siècle, Arlequin estrenouvelé par Marivaux dans l'Île des esclaves: Alors qu'autrefois, il n'assurait qu'un rôle d'adjuvant, il acquiert maintenant unesprit et une conscience.

Le conte théâtral philosophique présente Iphicrate, le maître, et Arlequin, le valet, qui échouent dans l'Îledes esclaves, cette île est peuplée d'esclaves libres, et l'on échappe de cette île qu'en reconnaissant que les « hommes ne valentrien.

» Arlequin donnera ainsi une leçon à son maître tyran, à la fois un Antonio à la bouteille de vin « j'ai sauvé ma pauvrebouteille, la voilà ; j'en boirai les deux tiers, comme de raison, et puis je vous donnerai le reste.

» et un Figaro défendant la causedes hommes.

«Tout en irait mieux dans le monde, si ceux qui te ressemblent recevaient la même leçon que toi.» A travers cette étude, nous en concluons que la comédie n'a pas pour unique fonction de faire rire, mais également celui de nousfaire réfléchir à travers le rire, ces fonctions marquent la particularité de la comédie, et on vient à se demander si la comédie estun genre théâtral à part.. »

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