Devoir de Philosophie

Le renouvellement des théories scientifiques conduit-il a douter de la certitude des sciences ?

Publié le 05/11/2005

Extrait du document

Dans cette perspective, on peut légitimement penser que le renouvellement des théories scientifiques est le signe que les sciences avancent vers le vrai. Si elles sont déterminées, ce n'est que par le pouvoir de notre raison. Avec le temps, notre raison se perfectionne (et par là même nos instruments de mesure et d'observation du monde), permettant ainsi à l'homme d'avancer dans sa quête de la vérité. Le renouvellement des théories scientifiques est donc ce qui nous prouve que nous continuons à progresser, et ce qui doit appuyer notre certitude dans les sciences. III. Vers une redéfinition de la vérité scientifique en terme d'obstacle épistémologique. Existe-t-il une juste mesure entre la méfiance et la naïveté face au renouvellement des théories scientifiques ? En effet, il semble décevant de penser que toute vérité scientifique est relative et trop optimiste de croire en ce grand mythe du développement de la raison dans l'humanité. La question est donc de trouver une troisième voie qui permette d'une part de conserver un fondement objectif des sciences et d'autre part de justifier le renouvellement des théories. Il semble que Bachelard nous propose une réponse avec la notion d'obstacle épistémologique.

Il y a trois siècles, on pensait que la Terre était au centre du monde. On pensait être dans le vrai en défendant le système géocentriste. Aujourd’hui, notre image du monde a changé, et ce grâce à la science qui a su construire le modèle héliocentriste. Ces deux théories, si antagonistes soient elles, étaient néanmoins toutes deux considérées comme scientifiques au moment où elles se sont affrontées. En voyant combien la science peut produire des erreurs plausibles et tout d’un coup changer notre vision du monde, il semble légitime de se poser la question de savoir si le renouvellement des théories scientifiques nous conduit à douter de notre certitude dans les sciences. Les théories scientifiques se succèdent, parfois complètement en rupture avec celles qui les précèdent, diffèrent d’une époque, d’une culture à l’autre… Comment ne pas penser que ces bouleversements sont liés à des facteurs extra-scientifiques et que la vérité scientifique n’est ni ne sera jamais absolue ?

Cependant, on peut aussi penser que le renouvellement des théories scientifiques est la manifestation du progrès des sciences, qui avancent au fur et progressivement vers le vrai en éliminant le faux.

« leurs préjugés théologiques ou métaphysiques.Dans cette perspective, on peut dire que le renouvellement des théories scientifiques doit nous amener à une attitude nuancée à l'égard de notre certitude dans les sciences : sans être absolument relative, leur vérité est quandmême le produit d'un contexte.

Mais toute évolution scientifique signifie que les déterminations a-scientifiques s'évacuent.Conclusion- De prime abord, le constat irréfutable de la contradiction entre les différentes théories scientifiques peut nous amener au plus grand relativisme et à une méfiance vis-à-vis d'elles. - Mais une lecture plus continuiste de l'histoire des sciences peut faire croire à un cheminement de la raison vers le vrai objectif et universel. - Enfin, penser l'histoire des sciences en terme d'obstacles à surmonter peut nous aider à donner une réponse nuancée au problème de départ : le renouvellement des théories scientifiques n'est ni un aveu de faiblessequant à la capacité des sciences à être dans le vrai, ni la garantie qu'elles s'y dirigent.

Certes les sciences appartiennent à leur contexte d'élaboration et en sont en premier lieu dépendantes, mais leur évolution montrequ'elles s'en libèrent peu à peu pour aller vers plus d'objectivité et donc de vérité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles