Le réel chez Platon
Publié le 20/08/2011
Extrait du document

L'expression commune « les apparences sont trompeuses « prend tout son sens avec Platon (427 – 347 av. J.-C.) ! Loin d'être le monde sensible et concret – que Platon considère comme « simulacre « de la vraie réalité – le réel caractérise bien plutôt le monde intelligible, abstrait, des « Idées «. C'est d'ailleurs dans le livre VII de la République que Platon nous livre une métaphore (allégorie de la caverne) qui fixe cette distinction entre illusion et réalité. Le réel, ce sont donc les « Idées «, les modèles des exemples (simples copies) que nous livre l'expérience sensible où tout est singulier et changeant. Une belle femme sera donc une participation à l'Idée du Beau, fonctionnant comme un exemple, mais ne sera pas l'Idée elle-même !
Liens utiles
- « Mais l'âme ne raisonne jamais mieux que quand rien ne la trouble, ni l'ouïe, ni la vue, ni la douleur, ni quelque plaisir, mais qu'au contraire elle s'isole le plus complètement en elle-même en écartant le corps, et qu'elle rompt, autant qu'elle peut, tout commerce et tout contact avec lui pour essayer de saisir le réel. » Platon, Phédon, ive s. av. J.-C. Commentez.
- Ce n'est pas des mots qu'il faut partir mais, pour apprendre et pour découvrir le réel, c'est du réel lui même qu'il faut partir bien plutôt que des mots. Platon, Cratyle 439 b. Commentez cette citation.
- Platon "Ce n'est pas des mots qu'il faut partir mais […], et pour apprendre et pour chercher le réel, c'est du réel lui même qu'il faut partir, bien plutôt que des noms." > Platon, Cratyle, 439 b, trad. Robin et Moreaux, Gallimard, coll. "Pléiade", 1950, p. 688. Commentez cette citation.
- « L'âme ne raisonne jamais mieux que quand [...] elle s'isole le plus complètement en elle-même, en envoyant promener le corps et qu'elle rompt, autant qu'elle peut, tout commerce et tout contact avec lui pour essayer de saisir le réel. » Platon, Phédon, ive s. av. J.-C. Commentez cette citation.
- « L’oeil est le miroir de l’âme » PLATON