Le rapport de l'homme et de la femme est-il naturel ou culturel ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Il s?oppose en
cela à la République, où Platon affirme que si la femme est par nature
plus faible physiquement, elle ne possède pas une nature moins élevée que
l?homme : le partage des rôles dans la société et les rapports entre hommes et
femmes sont fonction de l?excellence de la nature de chacun, non d?une
différence d?essence entre hommes et femmes.
2°
Réglementer les rapports entre les sexes marque le passage de la
nature à la culture
Lévi-Strauss, dans une
perspective anthropologique, affirme que la prohibition de l?inceste est une
règle qui est au fondement de toute société. Selon lui, un fait naturel se
caractérise par son universalité, par opposition à fait culturel, qui est le
résultat de normes sociales relatives à chaque civilisation. Or, la prohibition
de l?inceste possède à la fois ces deux caractéristiques : en effet,
l?interdiction de certaines alliances au sein du groupe et la réglementation de
ces alliances est un fait universel au sein des sociétés. Mais chaque culture
définit, selon les conceptions qui lui sont propres et ses règles d?organisation
juridiques, ce qu?est un inceste et donc quelles alliances sont autorisées ou
prohibées au sein du groupe. La réglementation des rapports entre hommes et
femmes est ainsi ce qui permet le passage de la nature à la culture, en
permettant de réduire l?insécurité liée à la concurrence pour la possession des
femmes. La détermination biologique des sexes laisse place à une indétermination
dans leurs rapports qui permet des représentations culturelles propres à chaque
groupe, et donc relatives dans l?espace et dans le temps, qui donnent sens à ces
rapports.
3° Une essence
naturelle des rapports entre les sexes comme illusion ?
SI la détermination
biologique des genres laisse la place à une indétermination de leurs rapports et
de leurs rôles respectifs dans la société, on peut se demander dans quelle
mesure un rapport naturel des sexes ne constitue pas une illusion. Fonder le
sens que l?on donne aux rapports de l?homme et de la femme sur une essence
naturelle n?est-il pas une manière de légitimer un rapport de pouvoir et de
domination entre les sexes ?
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